Étang
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Étang dans le Nord de l'Allemagne
Étang dans le Nord de l'Allemagne

Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. L'étang est un plan d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) continental dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) et les usages (vidange, assec) ne permettent pas d'établir la zonation ni l'étagement des différents processus stagnustres de façon durable. Seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2 mètres 50 sont considérées comme zone humide

Formation des étangs

Étang d'Aureilhan (Landes)
Étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de...) d'Aureilhan (Landes)

La plupart des étangs sont le résultat d'aménagements humains, soit par l'établissement d'une digue sur un cours d'eau, soit par curage d'un endroit naturellement humide et alimenté par les eaux de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle...), de source, de ruissellement ou en creusant jusqu'en dessous de la nappe phréatique (cas des gravières).

La formation d'un étang nécessite en général une alimentation en eau et un sol assez imperméable. L'alimentation peut constituer en un canal prélevant l'eau sur un cours d'eau naturel. Il est fréquent que le cours d'un ruisseau (Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.) ait été utilisé pour créer un chapelet d'étangs se déversant les uns dans les autres. La digue (La Digue est la troisième île la plus peuplée des Seychelles. Elle tire ses revenus du tourisme, grâce à ses plages de sable fin. Les moyens de transport y sont principalement le char à bœuf et le vélo....) d'un étang est constitué par l'amas de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), de cailloux et d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en...) ou très rarement par un mur-barrage en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) ou en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.). Un entretien constant est nécessaire pour lutter contre l'envasement, la prolifération de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...) aquatique (roseaux, arbres sur les rives) ou le colmatage des trous causés par le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés. Mais certains...) musqué dans les digues. La vidange de l'étang retenu par une digue se fait par une buse placée dans la partie inférieure de la digue. La buse est fermée en amont par une vanne (bonde) ou par un moine, sorte de puits dont un côté est constitué de planches que l'on peut empiler pour régler le niveau de remplissage. Un trop plein barré par une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt...) est maçonné dans la partie supérieure de la grille pour évacuer le surplus d'eau en période de crue.

Historique

À l'origine les étangs ont été aménagés principalement pour la pisciculture, les ressources de l'agriculture ou de l'élevage n'étant pas suffisantes dans les régions où le sol était à la fois pauvre et marécageux. L'exploitation de l'énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.) a contraint le meunier à canaliser le cours d'eau exploiter et souvent à créer une réserve d'eau en amont pour réguler les variations de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.). Avec le développement de la machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion externe, il transforme l'énergie...), l'étang a perdu son rôle de réserve d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) ou d'eau pour l'industrie, à part quelques moulins et scieries qui utilisent encore une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à aube accessoirement. L'étang est devenu un lieu de loisir : pêche, chasse au gibier d'eau, sports nautiques... Certains étangs sont toujours exploités pour la production de poissons d'eau douce, d'autres sont entretenus pour le simple agrément ou pour constituer une réserve d'eau douce pour la consommation, l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et...) ou l'arrosage.

Caractéristiques physiques

Un étang minier du Hainaut (Belgique).
Un étang minier du Hainaut (Belgique).

Contrairement à ce qui est communément admis, des études de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν" (graphein)...) limnologique ont montré la présence de stratification thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts...) temporaire dans les étangs, dès deux mètres de profondeur.

L'étang est un écosystème particulier très sensible aux pollutions (notamment l'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et simplement son caractère eutrophe (du grec eu : « bien, vrai » et trophein : « nourrir »),...) liée aux nitrates). La faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) qu'il abrite contiennent des espèces spécifiques, dont certaines sont protégées. L'étang est devenu en de nombreux endroits un lieu de conservation de la flore et de la faune souvent mis en valeur pour la sensibilisation du public à la nature.

L'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'un étang n'est pas neutre sur son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...). Son impact peut être positif ou néfaste. S'il se déverse dans un ruisseau, le réchauffement de l'eau de l'étang en été peut avoir des conséquences importantes sur l'évolution de la faune et de la flore du cours d'eau.

L'étang est une réserve d'eau qui peut réguler naturellement le débit d'un cours d'eau et gommer partiellement les crues et les périodes d'étiage ; il permet de maintenir une certaine hygrométrie et ses pertes alimente la nappe aquifère. En contrepartie, il favorise l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.) et prélève souvent dans les cours d'eau de quoi maintenir son niveau en période de sécheresse, aggravant ainsi les effets de l'étiage.

Lors de sa vidange, l'étang injecte dans le cours d'eau récepteur des matières minérales et organiques modifiant la composition de l'eau courante mais par sa végétation (plantes flottantes et enracinées, phytoplancton...), il contribue à l'épuration de l'eau.

Etangs d'eau douce

La nature (imperméable) du sol conjuguée à de faibles pentes caractérisent souvent les régions d'étangs, parmi lesquelles on note -en France- :

  • la Sologne (La Sologne est une région forestière française situé dans la région Centre et comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher.), qui compte plus 2800 étangs
  • la Dombes
  • la Haute-Saône et son plateau des Mille Étangs
  • la Brenne, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) des mille étangs inscrite à la Convention de Ramsar
  • le Limousin

Certains étangs ont cependant une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) ou un intérêt suffisants pour figurer dans la liste de lacs de France. Hors de France, on peut citer en Belgique les étangs d'Ixelles.

Etangs salés

Il existe également des étangs salés, qui sont en fait des lagunes qui communiquent la plus part du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) avec la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) par des graus. On peut citer l'étang de Thau , l'Étang de Berre, l'Étang de l'Or.

Étangs de production

Les étangs, particulièrement s'ils sont facilement vidangeables ou aménagés pour cela, permettent depuis longtemps une production importante de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...). La pisciculture en étang s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) dès le Moyen Âge, en particulier du fait de communautés monastiques, et en Chine dès avant notre ère.

Certaines formes d'aquaculture intensifiée sont également basées sur des étangs, comme l'élevage de crevettes.

Autre utilisation

Un mode d'épuration des eaux (L'épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour...) usées appelé le lagunage est composé d'une série de lagunes ou étangs. Une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés...), si elle n'est pas excessive peut en effet y être dégradée dans de bonnes conditions.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique