Inspiré du Vélib' et en test depuis deux mois, le service de location de voitures électriques en libre service s'est ouvert lundi à Paris. Il devient possible d'emprunter une voiture à une station et de la déposer dans une autre.
250 Bluecars 100% électriques équipées de batteries de type LMP (lithium metal polymère) couleur "aluminium brossé" et 250 stations ont été déployés dans 46 communes d'Ile-de-France dont 180 stations dans Paris intra muros. La généralisation sera progressive: chaque mois, de nouvelles voitures verront le jour jusqu'à atteindre 3 000 unités dans 1 200 stations au mois de mai prochain. ces voitures pourraient répondre au besoin de ceux qui souhaitent se débarrasser de leur voiture actuelle, le budget moyen annuel d'une voiture étant estimé à 5 000€ (coût, carburant, assurance, entretien...).
Autolib': un service de location de voitures électriques en Ile de France Illustration: Fmjwiki - licence Creative Commons
Ce projet représente un coût renouvelable d'environ 100 millions d'euros: chaque station coûte 50 000 euros du fait des abris, des bornes et systèmes de télécommunication, mais il ne faut pas oublier les voitures et leurs batteries. Ces 100 millions d'euros incluent également 60 millions d'euros par an correspondant aux 1 500 emplois créés. Les frais seront partagés entre la société Bolloré qui financera notamment la prise en charge des réparations et assurances à hauteur de 3 000 euros par an et par voiture, et les communes qui devront financer les installations de stations. Ainsi, si le nombre de 80 000 abonnés espérés est atteint, le projet Autolib' devrait devenir rentable au bout de sept ans.
Quant au tarif pour les utilisateurs, il faut différencier l'abonnement et le tarif horaire. Le tarif de l'abonnement peut varier en fonction de la formule d'abonnement choisie: entre 132 et 144 euros pour une formule à l'année, 15 euros pour une formule à la semaine ou 10 euros pour une formule à la journée. Les tarifs horaires quant à eux se chiffrent entre 5 et 7 euros pour les 30 premières minutes, puis 4 à 6 euros pour la demi-heure suivante, et enfin 6 à 8 euros pour chaque demi-heure suivante.
600 personnes étaient déjà pré-abonnées le jour du lancement. Pour utiliser une Autolib', il faut tout d'abord ouvrir un compte en se rendant dans une station dédiée. Depuis cette station, le client est mis en relation avec un conseiller de chez Bolloré par visioconférence, et après avoir rempli les formalités, une carte est remise à l'utilisateur, lui permettant d'accéder à l'un des véhicules de location.