Un seul épisode de formation d'étoiles a créé le bulbe central de la Voie lactée

Publié par Adrien le 03/12/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comme la plupart des galaxies spirales, la Voie lactée a en son centre une condensation d'étoiles à peu près sphérique appelée bulbe. La formation de ce bulbe est un mystère de longue date, de nombreuses études suggèrent qu'il s'est formé au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à travers de multiples épisodes de formation d'étoiles.


Vue de la région centrale de la voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) obtenue par la Dark Energy Camera (DECam) à l'Observatoire interamericain de Cerro-Tololo au Chili, qui a servi à cette étude. © STSCI-2020-56

Une nouvelle étude vient contredire cette hypothèse. Elle révèle en effet que la majorité des étoiles du bulbe central de notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) se sont formées en un seul épisode court de formation d'étoiles il y a plus de 10 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les astronomes ont étudié des millions d'étoiles sur 200 degrés carrés de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), soit une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) équivalente à 1 000 pleines lunes. Ils ont utilisé la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) à énergie sombre (En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers...) (DECam) sur le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Victor M. Blanco de 4 mètres à l'observatoire interaméricain Cerro Tololo au Chili. Cet appareil photo grand champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) est capable de capturer 3 degrés carrés de ciel en une seule exposition.

L'équipe a collecté plus de 450 000 photographies individuelles qui leur ont permis de déterminer avec précision les compositions chimiques de millions d'étoiles. La richesse des données qui en résulte devrait alimenter de nombreuses autres études scientifiques.

En savoir plus:
The Blanco DECam bulge survey. I. The survey description and early results - MNRAS Volume 499.
R. Michael Rich, Christian I. Johnson, Michael Young, Iulia T. Simion, William I. Clarkson, Catherine Pilachowski, Scott Michael, Andrea Kunder, A. Katherina Vivas , Andreas Koch, Tommaso Marchetti, Rodrigo Ibata, Nicolas Martin, Annie C. Robin, Nadège Lagarde, et al.
https://doi.org/10.1093/mnras/staa2426
Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise