Un simple nectar de fleurs comme boisson énergisante

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 347 (14/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: U.S. Fish and Wildlife ServiceAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude de l'Institut de recherche sur les animaux sauvages et de captivité (IZW) vient de montrer que, pour satisfaire leur demande métabolique, des chauves-souris tropicales trouvent leur "power-drink" (boisson énergisante) dans le nectar de fleurs.

Lorsque des sportifs de haut niveau ont un besoin important en énergie, ils font appel à des boissons énergétiques, très riches en sucre. Le problème majeur: même les plus grands athlètes ne brûlent que 30% de cette énergie. Les 70% restants sont stockés sous forme de graisses et de glycogène. Sur ce point, les Glossophaginae (sous-famille de chauves-souris) sont bien plus performantes: tout le sucre contenu dans le nectar qu'elles consomment est utilisé par leur métabolisme. Ces animaux de 10g sont donc les champions du monde du métabolisme: ce sont les seuls mammifères à restituer, en un temps réduit, l'intégralité de l'énergie apportée par l'alimentation à leur organisme.

Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques berlinois ont alimenté ces chauves-souris avec de l'eau sucrée, enrichie en isotopes stables (non radioactifs) du carbone. Seulement quelques minutes après leur repas les mammifères expiraient déjà de l'air contenant ces isotopes et, après 30 minutes, ils restituaient l'énergie apportée par leur festin.

L'inconvénient de cette transformation immédiate des aliments est qu'en cas de manque de sucre, les chauves-souris doivent faire brutalement appel à leurs réserves de graisses, celles-ci pouvant être réduites de 50% en une seule journée de jeûne. Energétiquement parlant, les Glossophaginae vivent donc sur le fil du rasoir et une modification de leur écosystème serait une grande menace pour leur survie.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise