Simulation grandeur nature d'une mission sur Mars
Publié par Adrien le 07/02/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 77 du 1/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Début avril, les équipiers d'AustroMars s'essaieront à la vie martienne, en s'imaginant atterrir sur Mars et y mener une mission scientifique. La simulation grandeur nature, qui impliquera 6 personnes, se déroulera dans le désert de l'Utah, aux États-Unis.

Son objectif ? Identifier les contraintes inhérentes aux missions spatiales habitées, pour planifier au mieux une éventuelle mission sur Mars. Les contraintes liées à la réalisation des expériences scientifiques (en géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite de la composition,...), en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) et en astrophysique) et les contraintes psychologiques ou médicales seront plus particulièrement étudiées. Ainsi, les membres d'AustroMars rechercheront des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) de vie (La vie est le nom donné :), éventuellement fossiles, en prélevant des échantillons de sols et -surtout- en veillant à leur stérilité: les sols et les fragments à analyser doivent être protégés de toute contamination par des microorganismes ou de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou...) terrestre, faute de quoi les résultats seraient faussés.

L'équipe d'Austromars est actuellement composée de 15 personnes, sélectionnées parmi les 172 Autrichiens à avoir déposé une candidature, sur les 600 à s'être déclarés volontaires. Ces 15 personnes retenues ont été soumises à des examens médicaux exhaustifs: anamnèses, échocardiographies, tests de résistance aux conditions extrêmes, épreuves d'efforts, analyse de la fonction pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du poumon...), mesure du déconditionnement cardio-vasculaire des cosmonautes par LBNP sur les membres inférieurs ('Lower Body Negative Pressure')... Une dernière étude de leur comportement en groupe permettra de choisir les six qui participeront à la simulation.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Austromars est dirigé par le Forum autrichien pour l'Espace (ÖWF), en partenariat avec l'organisation (Une organisation est) américaine Mars Society (lien), les Instituts de psychologie (lien), d'écologie (lien) et de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie),...) sportive et circulatoire de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) d'Innsbruck, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) de physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le...) adaptative et spatiale (lien), l'Université du Texas, l'entreprise de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) ARC, les Caisses d'assurances maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) du Tyrol (Le Tyrol est une région alpine d'Europe centrale.) (TILAK) et diverses entreprises (Schuhfried, panthera.cc, OHB Systems AG).