Le suspense était à son comble ce mardi, à 18h40 heure française, dans les locaux de la société ispace. Pourtant, la mission lunaire privée de la société tokyoïte a échoué à faire atterrir son module sur la surface de la Lune.
Détails de la mission M1 d'ispace
Le module Hakuto-R Mission 1 (M1) devait se poser sur la surface lunaire dans la région de Mare Frigoris, également connue sous le nom de Mer du Froid, située dans l'hémisphère nord de la Lune. Alors que le module amorçait sa phase d'atterrissage, le contact avec la Terre a été perdu, comme prévu. Malheureusement, les contrôleurs d'ispace n'ont pas pu rétablir la communication avec M1.
"Nous devons supposer que nous n'avons pas réussi à atterrir sur la surface lunaire", a déclaré Takeshi Hakamada, fondateur d'ispace, lors de la retransmission en direct. Les ingénieurs continuent d'étudier la situation.
Lancée le 11 décembre 2022 à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, la mission M1 est la première du programme d'exploration lunaire Hakuto-R d'ispace. Ce programme vise à fournir un service de livraison à faible coût vers la Lune. Le module transportait des charges utiles commerciales et gouvernementales, dont un petit robot transformable à deux roues de l'agence spatiale japonaise, le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM). Ce dernier est conçu pour tester des techniques pour de futures missions lunaires à plus petite échelle.
Illustration du module Hakuto-R M1 sur la surface lunaire. Illustration: ispace
Parmi les autres charges utiles à bord, on compte le rover Rashid, construit aux Émirats arabes unis, destiné à étudier la géologie lunaire. M1 transportait également deux charges utiles commerciales en provenance du Canada: une caméra lunaire fournie par Canadensys Aerospace et un ordinateur de vol doté d'intelligence artificiellefourni par Mission Control Space Services.
Malgré cet échec, ispace continue de travailler sur ses futures missions. "Nous avons acquis des données de vol lors de la phase d'atterrissage, ce qui constitue une grande réussite pour les missions futures", a déclaré Hakamada.