La sonde aventurière de l'arc perdu

Publié par Michel le 03/12/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
L'anneau G de Saturne, situé entre l'anneau F et l'anneau E possède comme particularité d'être très fin, diffus, et très peu visible. Le cliché ci-dessous a pu être réalisé récemment par la sonde Cassini grâce à sa position alors privilégiée, peu élevée au-dessus du plan des anneaux.


L'arc ténu formé par l'anneau G de Saturne.
C'est la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Mimas qui permet à la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de s'agglomérer en anneau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette photo a été prise le 20 octobre 2008 par le téléobjectif de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...), à une distance d'environ 1,185 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Saturne. La résolution est de 7 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...).

(Voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...)).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique