Même si elle n'atteint pas la violence de la Grande Tache Rouge (de Jupiter), mais tout de même 10 000 fois plus puissante qu'un orage sur Terre, cette tempête électrostatique sur Saturne est la plus longue jamais observée par la sonde spatiale Cassini.
Clichés réalisés le 4 mars 2008 à la distance de 1,3 million de km de Saturne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Plus de trois mois après avoir détecté l'existence de la tempête grâce aux décharges radio qu'elle émet, la sonde a réalisé ces clichés montrant les éclairs qui déchirent l'atmosphère de la planètegéante. Les scientifiques de la mission Cassini pensent qu'il s'agit d'une perturbation verticale qui traverse la totalité de la troposphère de Saturne. Les tempêtes précédemment observées n'ont jamais dépassé une trentaine de jours.
La vue de gauche a été réalisée par utilisation combinée des filtres rouge, bleu et rouge de la caméra grand-angle de Cassini. Les couleurs y sont telles que les verrait un œil humain. La tempête apparaît très nettement sur la vue de droite pour laquelle les couleurs ont été accentuées. Cette vue combine la lumière infrarouge, verte et violette et représente en quelque sorte une extension du spectre visible par l'homme. La lune Janus, d'un diamètre de 181 kilomètres, apparaît comme une toute petite tache sombre juste en dessous des anneaux. La résolution est de 74 kilomètres par pixel sur Saturne.
Les instruments de Cassini ont détecté cette tempête pour la première fois le 27 novembre 2007. Cette vue a été réalisée une semaine plus tard, le 6 décembre. (distance: 1,7 million de km) Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Lien: l'enregistrement audio (mp3) d'une tempete sur Saturne réalisé en 2006 est similaire à celui réalisé pour cette dernière tempête.