Troposphère - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l'équateur qu'aux pôles. La frontière entre la troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une...) et la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...) s'appelle la tropopause (La tropopause est la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la...).

Diagramme de l'atmosphère montrant la stratosphère. La distance couvrant la surface de la Terre jusqu'au sommet de la stratosphère (50 km) représente un peu moins de 1 % du rayon de la Terre.
Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) montrant la stratosphère. La distance couvrant la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) jusqu'au sommet de la stratosphère (50 km) représente un peu moins de 1 % du rayon de la Terre.

Cette couche atmosphérique contient 90% de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) totale de l'atmosphère, elle est importante car on y trouve l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) qu'on respire.

En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) diminue avec l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), à peu près de 6,4°C tous les 1000 mètres. On trouve dans cette couche la plupart des phénomènes météorologiques. C'est donc dans cette couche que le cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) peut se développer, on y trouve une masse importante de vapeur () d'eau (H2O).

C'est également elle qui récupère les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) issus de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) terrestre :

  • dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2), en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...)
  • méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) (CH4)
  • oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) nitreux (N2O)
  • monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) (CO)
  • ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) (O3)
  • sulfates (SO4)
  • dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (NO2)
  • radical hydroxyle (OH)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique