La sonde DAWN en route pour la ceinture d'astéroïdes

Publié par Michel le 28/09/2007 à 00:00
Source: NASA et flashespace.com
Illustrations: NASA
Après plusieurs reports, la NASA a procédé au lancement de DAWN, une sonde à destination de Vesta et Cérès, les deux plus gros astéroïdes connus du Système Solaire. Une fusée Delta 2, équipée de neuf boosters s'est élancée avec succès jeudi à 13h34 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de Floride.

Lancement de la sonde Dawn le 27 septembre 2007

Cette ambitieuse mission de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) vise à satelliser la sonde Dawn autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Vesta (en 2011) puis de Cérès (en 2015), deux des plus gros astéroïdes de la Ceinture d'astéroïdes. Une manœuvre d'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel, dans le domaine de la mécanique...) autour de Mars sera nécessaire en 2009. L'étude de ces deux objets devrait permettre une meilleure compréhension des conditions initiales du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après sa formation et partant de là de mieux comprendre les étapes de la formation des planètes dans le Système Solaire.

Dawn évoluera 7 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) autour de chaque astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...). Des survols à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) sont prévus. 15 km pour Vesta et 40 km pour Cérès.

Cérès et Vesta sont des protoplanètes, l'étape initiale de la formation des planètes par contraction gravitationnelle. Dans le cas des deux objets, cette 'fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...)' a été interrompue par la formation de Jupiter. Leur étude nous renseignera donc sur les processus de formation des planètes dans le Système Solaire et sur le rôle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans cette formation. Cérès présente la particularité d'avoir le double statut d'astéroïde et de planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...).

La mission est prévue pour durer jusqu'en juillet 2015.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) de la sonde Dawn