La sonde Messenger va survoler Mercure pour la deuxième fois

Publié par Adrien le 07/10/2008 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

La sonde de la NASA doit effectuer aujourd'hui le second des trois survols nécessaires avant que Messenger s'insère en orbite autour de Mercure, le 18 mars 2011. Le premier survol a eu lieu le 14 janvier 2008 (voir notre news). Le troisième et dernier est prévu le 30 septembre 2009. Ces survols n'ont pas d'autre but que de permettre de corriger la trajectoire de la sonde afin d'atteindre l'orbite elliptique visée de 200 km à 15.193 km en mars 2011.

A chaque fois, la sonde passe à très basse altitude (200 km environ) au-dessus de régions éclairées par le Soleil mais plongées dans l'ombre lors des survols de Mariner 10.

Mercure observée par la sonde Messenger le 14 janvier,
à 18 000 km de distance, 55 minutes avant le survol au plus près.

Second survol

Si plus de 1200 photos sont attendues lors de ce nouveau survol, c'est surtout le retour scientifique, qui s'annonce plus riche et dense que celui permis par le premier survol, qui focalise l'attention des astronomes.

Lors du premier survol, les caméras de Messenger ont photographié environ 20 % de la surface inconnue. Pendant ce deuxième survol, l'altimètre laser de la sonde mesurera la topographie de la planète ce qui permettra aux scientifiques, pour la première fois, de mettre en corrélation ce type de mesures avec les images HD acquises par la sonde.

Les capteurs de Messenger analyseront la chimie et la composition minéralogie des régions survolées ce qui permettra de voir si il existe des différences dans la composition chimique des 2 hémisphères.

Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, Geochemistry, and Ranging)

La mission Messenger est un projet mené en coopération par la NASA et le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHU/APL) et sera gérée par le Laboratoire Johns Hopkins pour le compte de la NASA.

Première mission à destination de Mercure depuis Mariner 10 qui survola la planète en 1974 et 1975, Messenger a un programme scientifique particulièrement intéressant qui vise à répondre aux six questions suivantes:
- Pourquoi la planète Mercure est-elle si dense ?
- Quelle est son histoire géologique ?
- Quelle est la structure et l'état actuel de son noyau (fusion ou solide) ?
- Quelle est la nature de son champ magnétique ?
- Quelles sont les caractéristiques des éléments peu communs aux planètes et présents à ses pôles ?
- Pourquoi les volatils sont si importants sur Mercure ?

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo