SpaceX nourrit de grandes ambitions pour les missions spatiales

Publié par Précieux Tossou,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

SpaceX est désormais en mesure d'effectuer des lancements réguliers avec son lanceur réutilisable Falcon 9, entrecoupés de lancements du lanceur lourd Falcon Heavy. La société accumule des contrats, tout en utilisant une partie des missions pour ses propres besoins avec la mise en place de la constellation Starlink. Cette constellation comporte actuellement plusieurs milliers de satellites de communication en orbite basse autour de la Terre, le dernier lancement ayant eu lieu le 18 décembre.


Décollage d'une Falcon Heavy


Un objectif de 100 tirs cette année


La réutilisabilité des lanceurs Falcon 9 permet d'atteindre un rythme d'environ 4 jours entre deux lancements dans des conditions optimales (absence de problèmes techniques de dernière minute et conditions météorologiques favorables). D'ici octobre 2023, l'entreprise avait déjà battu son record de lancement de 2022 et l'objectif idéal était d'atteindre 100 lancements cette année.

Avec la mission du 18 décembre, SpaceX en est maintenant à 92 (88 de Falcon 9 et 4 de Falcon Heavy), et il sera difficile d'atteindre le jalon symbolique des 100 lancements. Dans le scénario idéal, SpaceX pourrait réaliser 97 lancements d'ici la fin de l'année, mais certaines missions ont déjà été repoussées à janvier ou un peu plus tard.


Retour des deux boosters latéraux d'une Falcon Heavy


SpaceX, une société fiable sur le marché


Pour les 100 lancements en une année, il faudra attendre l'année prochaine. Pour autant, la société enregistre une augmentation de 50% par rapport à 2022 et un doublement par rapport à 2021, selon Spacenews.com. Le site note également le taux de réussite très élevé: sur les 209 lancements orbitaux tentés depuis la création de SpaceX, 200 ont été couronnés de succès.

Pour 2024, un responsable de SpaceX a indiqué en octobre dernier que l'entreprise souhaitait réaliser 144 lancements, soit pas moins de 12 par mois. Cependant, cette cadence sans cesse croissante soulève des interrogations quant aux conséquences environnementales dans la haute atmosphère et à la pollution engendrée.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise