SPHERE, 20 ans de défis et de réussites pour les exoplanètes

Publié par Adrien le 12/03/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le consortium SPHERE célèbre sa 100ème publication scientifique, dont l'étude démographique des exoplanètes situées au-delà de l'orbite de Saturne. L'imageur d'exoplanètes SPHERE (Spectro-Polarimetric High-Contraste Exo-planet REsearch), actuellement installé et en fonctionnement au Very Large Telescope de l'ESO au Chili, est dédié à la détection et la caractérisation des exoplanètes géantes et des disques planétaires autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'étoiles proches du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

Galerie de résultats astrophysiques d'exoplanètes, de disques, d'étoiles jeunes et évoluées publiés par le consortium SPHERE depuis la première lumière de SPHERE en mai 2014.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) représente une aventure scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), technologique et humaine débutée il y a déjà une vingtaine d'années. Son succès s'est construit sur des contraintes instrumentales strictes et des développements techniques innovants, comme l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations...) extrême, la coronographie (La coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire un phénomène céleste...), la polarimétrie de haute précision et la spectroscopie intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé...) de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:). Les différents sous-systèmes de SPHERE ont été conçus, construits et intégrés par un consortium de douze grands instituts européens sur plus d'une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...), lui permettant d'atteindre des performances inégalées sur le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).

Après sa première lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) en mai 2014, SPHERE a été offert à la communauté européenne et a rapidement obtenu des résultats scientifiques exceptionnels dans le domaine de la formation planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...), de la démographie (La démographie (en grec...) et des propriétés physiques des exoplanètes, mais aussi sur la caractérisation des corps mineurs du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) des étoiles évoluées et même l'étude des noyaux galactiques actifs. Le consortium SPHERE a joué un rôle majeur dans ce succès et célèbre aujourd'hui la parution d'une série de trois articles dans la revue Astronomy & Astrophysics présentant la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de l'étude démographique des exoplanètes au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Saturne, dont sa 100ème publication scientifique.

Ces travaux représentent une étape importante pour le consortium SPHERE, rendue possible par l'investissement de tous les membres et instituts qui ont contribué avec succès à ce projet, de la phase de conception, de construction, jusqu'à celle d'exploitation scientifique au cours des cinq dernières années. Le projet SPHERE a permis de former une nouvelle génération de jeunes ingénieurs et scientifiques et positionne nos équipes européennes à la pointe de ce domaine majeur de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...). Grâce à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des travaux menés par le consortium, la communauté associée se trouvera à l'avant-garde des développements d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) à haut contraste pour préparer l'exploitation de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) projets au sol sur la classe des grands télescopes de 10 à 40 m.

The SPHERE infrared survey for exoplanets (SHINE): I- Sample definition and target characterization - Astronomy & Astrophysics 2021.
Desidera, Chauvin, Bonavita, Messina, LeCoroller et al.

The SPHERE infrared survey for exoplanets (SHINE): II- Observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), Data reduction and analysis, Detection performances and early-results - Astronomy & Astrophysics 2021.
Langlois, Gratton, Lagrange, Delorme, Boccaletti et al.

The SPHERE infrared survey for exoplanets (SHINE): III- The demographics of young giant exoplanets below 300 au with SPHERE - Astronomy & Astrophysics 2021.
Vigan, Fontanive, Meyer, Biller, Bonavita et al.
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo