La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de γραφή = graphein « écrire ») est l'étude quantitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.
Les démographes ont recours à diverses méthodes pour expliquer les phénomènes démographiques. Ils puisent notamment dans les connaissances de disciplines connexes, comme la sociologie, l'économie, la géographie et l'histoire, de sorte que leur interprétation soit la plus juste possible. La démographie dépasse donc largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes affectant les populations dans une perspective globale.
L'augmentation de la population mondiale, notamment depuis la révolution industrielle, a eu une série d'incidences importantes sur l'évolution des sociétés et des nations dans le monde, constituant notamment un frein au développement au-delà d'un certain seuil. La démographie est devenu ainsi un précieux instrument au service des politiques de populations (notamment, celles de limitation des naissances pour des pays comme la Chine), mais également aux politiques sociales de nombreux pays, notamment pour les systèmes d'assurances sociales, devant tenir compte pour leurs prévisions du nombre d'individus par classe d'âge : jeunes, population active, retraités, calculables grâce aux taux de natalité, de mortalité, de fécondité entre autres.
Plus récemment, la démographie est également utilisée dans de nombreuses études de marché, ciblées sur des profils de consommateurs de plus en plus précis.
Afrique
Un récent ouvrage analyse le lien entre démographie et développement en Afrique subsaharienne. Seules des actions combinées (éducation, santé, planification familiale) permettraient de réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici 2015. C'est la thèse sous-tendant l'intrigue du roman de Jean-Christophe Rufin, "Le Parfum d'Adam".
Selon les dernières projections démographiques publiées en 2007 par l'ONU, d’ici cinquante ans, les Africains devraient être 2,6 fois plus nombreux, passant de quelque 700 millions en 2000 à près de 1,8 milliard.
Amérique
Asie
Europe
|
|