C'est en examinant un rocher baptisé Clovis sur la colline Columbia , que l'explorer martien Spirit de la NASA a découvert la présence d'un minerai de fer appelé goethite. Or ce matériau ne peut d'après la NASA s'être formé dans le passé qu'en présence d'eau, sous forme de vapeur, de glace ou liquide. C'est la première fois que Spirit apporte une preuve appréciable de la présence passée d'eau sur Mars. Son compagnon d'aventures, Opportunity qui se trouve de l'autre coté de la planète dans la région de Meridiani Planum, avait déjà apporté de tels indices (découverte de jarosite, un sulfate ferrique hydraté).
Analyse par le Spectromètre Mössbauer de Spirit
Le nom de la goethite a pour origine celui de l'écrivain allemand Goethe. Elle était aussi appelée "fer aciculaire", car elle se présente souvent en agrégats de cristaux très fins. La goethite appartient à la classe des hydroxydes elle est chimiquement constituée de fer, d'oxygène et d'hydrogène.
Spirit jette un regard en arrière sur son itinéraire
En tout état de cause, tous ces indices, s'ils confirment la présence passée d'eau sur Mars, ne sauraient permettre de répondre aux questions quand ? et pendant combien de temps ? Il faudra pour cela attendre les missions robotisées avec retour sur terre d'échantillons à analyser.