Nous sommes en 2010, au Mondial de l'Automobile, Renault présente un concept-car dans un style assez inhabituel pour la marque. Renault se cherche une identité et vient d'en trouver une, c'est la Dezir avec sa calandre effilée laissant place en son milieu à un très imposant logo en losange qui lui en donne une. Cette nouvelle identité trouve aussi sa place sur la Twingo 2 phase 2 présente également sur le Salon. Surtout, la DeZir laisse deviner une partie du thème stylistique de la future Renault Clio IV et des voitures qui sortiront les années suivantes.
Renault DeZir: une électrique française désirable...
A la recherche d'une nouvelle identité
Après avoir inondé le marché milieu de gamme avec ses monospaces, la marque au losange a du faire face à des problèmes électroniques sur ses modèles sortis autour de l'an 2000. Un autre grief concerne le style très "Edge Design", notamment sur la Mégane et surtout sur la Vel Satis qui ne parvient pas à convaincre. A la fin des années 2000, les nouveaux modèles se montrent fiables et plus consensuels en terme de ligne... Mais sans identité forte. Dans le même temps, les voitures de PSA s'affirment de plus en plus. La Peugeot 206, considérée comme agressive par ses formes au début, se voit remplacée par une 207 aux lignes bien plus acérées encore, tandis que Citroën s'affirme avec la C5 et la ligne DS.
Un nouveau directeur de style pour les futurs modèles
C'est alors que Renault décide d'embaucher en 2009 un nouveau directeur du design: Laurens van den Acker. Sa mission est de donner une identité visuelle forte à Renault et cela commence par la plus vendue des Renault: la Clio. En parallèle du développement de la future citadine polyvalente, il dessine la DeZir, une super-car électrique dont l'objectif est double: présenter le visage des futures Renault et démontrer le savoir-faire du constructeur en matière de motricité électrique.
Le style se veut très fluide. Si l'intérieur blanc avec des touches rouges est des plus novateurs, l'attention du public se porte sur la face avant qui présente la nouvelle identité de Renault. Les phares sont reliés à une niche centrale affichant un logo largement dimensionné par une bande stylistique. Autre originalité du modèle, les portes s'ouvrent de manière asymétrique: la portière gauche s'ouvre en élytre, la porte droite en élytre inversée.
Présenter le savoir faire de Renault dans le domaine de l'électrique
C'est aussi l'autre objectif de la DeZir. Renault lance une gamme de véhicules électriques avec deux adaptations (Kangoo ZE et Fluence ZE) et deux modèles dédiés (Zoé et Twizy). La DeZir, entièrement électrique est là pour montrer ce que la marque au losange est capable de faire dans le domaine. Si la puissance de 150 ch et la vitesse maximale de 180 km/h peuvent paraître quelconques pour une super-car, le passage de 0 à 100 km/h en 5s donne toute la mesure des performances du moteur électrique. C'est effectivement le même temps que l'Aston Martin DB7 Vantage, la Lamborghini Countach LP500 ou encore la Porsche 911 Carrera type 997.
Renault DeZir: Caractéristiques
Type: coupé 2 places
Longueur: 4,425 m
Largeur: 1,968 m
Hauteur: 1,163 m