Lamborghini Countach
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lamborghini Countach

Lamborghini Countach
Constructeur : Lamborghini

Dates de production 1974 - 1990
Production totale 2042 véhicules
Modèle suivant Lamborghini Diablo (La Lamborghini Diablo (Diable en Français) est une des voitures les plus connues conçues par le constructeur automobile italien Lamborghini.)
Classe Supercar
Moteur(s) 12 cylindres en V à 60°
Carrosserie(s) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé...) 2 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 4140 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) 2000 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1070 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) 1490 kg

La Lamborghini Countach (La Lamborghini Countach est une voiture de sport produite par Lamborghini entre 1974 et 1990. Elle remplace la Miura et fut remplacée par la Diablo.) est une voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) produite par Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.) entre 1974 et 1990. Elle remplace la Miura et fut remplacée par la Diablo.

Naissance

Le Lamborghini Countach est, avec la Ferrari 512 Berlinetta Boxer, le modèle le plus important sur le marché de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) sportive des années 1970.

Au début mars de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1971, Lamborghini présente une étude conceptuelle nommée LP500 au salon automobile de Genève. Une fabrication en série du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) n'était pas envisagée, mais l'étude plaît, de sorte que Lamborghini s'est décidé à construire un modèle ressemblant. Toutefois, de nombreux détails sont modifiés. Le V12 de 5 litres du prototype LP500 est devenu en 1974, avec la LP400, un 4 litres qui allait devenir célèbre. LP signifie (it) Longitudionale Posteriore en référence à la position du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...).

Le nom Countach résulte d'une expression du dialecte du lieu de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere qui signifie rester assis ou...) du créateur de l'entreprise. Il marque l'étonnement qu'auraient lâché, à la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des dessins, les créateurs de la voiture.

Histoire

Le véhicule a été produit de 1974 à 1978 comme Lamborghini Countach LP400. Il a un moteur V12 de 3 929 cm³ qui développe 375 CV. Le moteur est inséré axialement, contrairement à la Miura. La boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de rotation de l'arbre moteur et celle des roues...) à cinq rapports s'est retrouvée devant le moteur, et de là l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent...) primaire traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) le carter d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est...) pour atteindre la transmission arrière. Contrairement au monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) de la Miura, la Countach avait un cadre treillis, mais la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) était toujours signée Bertone.

La Miura a des arrondis doux, la Countach est angulaire et agressive. Le pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.) était extrêmement plat et les portes s'ouvrent en hémi-cycle (qu'on retrouve sur la Diablo et la Murcielago), ce qui soulève la question de la manière de sortir si la voiture se retrouve sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre...).

La LP400 est pendant dix ans la Lamborghini la plus rapide, entre autres à cause de la réglementation anti-pollution très restrictive aux États-Unis. C'est quand Lamborghini équipe la LP500S avec nettement plus de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) que les performances sont accrues à nouveau.

Lamborghini a assemblé un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) de 2 042 exemplaires :

  • 1 prototype
  • 157 LP400
  • 237 LP400S
  • 321 LP500S
  • 676 LP5000QV
  • 650 25e anniversaire
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique