Les stigmates sur Terre de la plus grande tempête solaire jamais identifiée

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a plus de 14 000 ans, la Terre a reçu une dose massive de radiations cosmiques, révèlent des anneaux de croissance d'arbres. Selon les chercheurs, cette surdose proviendrait d'une tempête solaire d'une envergure jamais vue.


Dans une étude publiée le 9 octobre, des scientifiques ont analysé les cernes de croissance d'arbres subfossiles trouvés dans les Alpes françaises. Le terme "subfossile" est généralement utilisé pour décrire des restes biologiques qui sont en voie de fossilisation mais ne sont pas entièrement fossilisés.

Ces arbres présentent des niveaux élevés de radiocarbone, datant d'environ 14 300 ans. Le radiocarbone est produit lorsque des rayons cosmiques frappent des atomes d'azote dans l'atmosphère. Ce pic de radiocarbone coïncide avec des données issues de carottes de glace prélevées au Groenland, montrant des niveaux élevés de béryllium pour la même période.


Section transversale des cernes d'un des troncs d'arbre subfossiles. Le pic de radiation n'est pas visible à l'œil nu.
Crédit: Cécile Miramont

Les chercheurs pensent que cette montée en radiation est due à une énorme éjection de masse coronale (CME) provoquée par une immense éruption solaire. Si cela est avéré, cette tempête serait "la plus grande jamais identifiée" émanant du Soleil. Une telle tempête aujourd'hui serait catastrophique pour notre société technologique moderne, avertissent les scientifiques.

Les chercheurs nomment cet ancien phénomène un "événement Miyake", une tempête solaire gigantesque jamais directement observée mais dont on trouve des traces dans les archives fossiles. Il existe des preuves de six à huit autres événements Miyake, le plus récent datant d'environ 1 030 ans.


Deux des troncs d'arbre subfossiles dans une rivière peu profonde des Alpes françaises.
Crédit: Cécile Miramont

Tim Heaton, expert en radiocarbone à l'Université de Leeds, souligne les dangers d'un événement similaire aujourd'hui. Des tempêtes de cette envergure pourraient endommager les transformateurs de nos réseaux électriques et rendre inutilisables nos satellites. Ces événements auraient également pu jouer un rôle dans notre évolution. Les chercheurs estiment que nous pourrions assister à un nouvel événement Miyake dans un futur pas si lointain.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise