Après plusieurs reports successifs, le premier tir de l'année de la fusée Ariane 5 a enfin eu lieu. Dans la nuit du 11 au 12 mars 2006, le lanceur Ariane 5 ECA a placé en orbite de transfert géostationnaire le satellite SPAINSAT pour le compte de l'opérateur militaire espagnol Hisdesat, et le satelliteHOT BIRD 7A pour l'européen Eutelsat. Le lancement s'est effectué depuis Kourou en Guyane à 23h32mn, heure de Paris.
Décollage du vol 170 d'Ariane
Ce tir est le vingt-deuxième lancement réussi d'Ariane 5 et le douzième succès d'affilée du lanceur européen. Avec cinq Ariane 5, Arianespace aura lancé en un peu plus de six mois, 9 satellites sur l'orbite de transfert géostationnaire, représentant plus de 33 tonnes de charge utile.
D'une masse au décollage d'environ 3 700 kg, SPAINSAT est le premier satellite espagnol dédié aux communications gouvernementales sécurisées, et sera positionné à 30° Ouest, au dessus de l'Atlantique. Destiné à la diffusion de chaînes de télévision et de stations de radio, HOT BIRD 7A, d'un poids au décollage de 4100 kg, opérera quant à lui à 13° Est.