La surconsommation de sucre reliée au vieillissement

Publié par Isabelle le 07/03/2009 à 00:25
Source: Université de Montréal
Illustration: Techno-Science.net
Nous savions que la réduction de l'apport en calories, du fait par exemple de la réduction de la quantité de sucre ingéré, pouvait prolonger la durée de vie. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal, dont les résultats sont publiés dans la revue PLoS Genetics (Genetics (à ne pas confondre avec le Journal of Genetics) est une revue scientifique...), c'est la capacité des cellules à détecter la présence du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) qui intervient dans ce phénomène plutôt que son utilisation.

Le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) est un phénomène complexe dont les mécanismes ne sont pas tous expliqués. Les chercheurs savent toutefois qu'il existe une relation directe entre le vieillissement et l'apport en calories. Chez les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) par exemple, une réduction de 50 % de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de calories absorbées dans un régime normal peut se traduire par une augmentation de quarante pour cent de la durée de vie (La vie est le nom donné :). D'où vient cet effet?
Au cours de l'étude mentionnée précédemment et publiée dans PLoS Genetics, le professeur de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) Luis Rokeach et l'étudiant Antoine Roux ont fait une découverte étonnante: les cellules de levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières...) desquelles on a retiré le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) d'un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) du sucre glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) vivent aussi longtemps que celles ayant un régime faible en glucose. En d'autres termes, la durée de vie de la cellule ne dépend pas de son alimentation, mais plutôt de la détection de la nourriture dont elle dispose. On croit en général que le vieillissement découle de la transformation du sucre en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). L'étude de Rokeach et Roux propose une nouvelle explication.

L'apport en calories fait intervenir deux phénomènes évidents: le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) et la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...). Lorsque les nutriments parviennent aux cellules, un processus analogue se reproduit. Il y a d'abord des senseurs à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des cellules qui détectent la présence de glucose. Ensuite, le glucose entre dans les cellules pour être transformé en énergie.

Pour comprendre le vieillissement, Rokeach et Roux, en collaboration avec les professeurs de biochimie Pascal Chartrand et Gerardo Ferbeyre de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), se sont servis d'une levure comme modèle d'étude. En plus d'être faciles à étudier, les cellules de levure ont des fonctions de base très similaires à celles des cellules humaines et elles vieillissent selon des processus semblables.

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a constaté que la durée de vie des cellules de levure augmentait si on réduisait la présence de glucose dans leur régime. Les chercheurs se sont alors demandé si cette augmentation dépendait de la réduction de la capacité de la cellule à produire de l'énergie ou à la diminution des stimuli via les senseurs du glucose.

Les chercheurs ont découvert que les cellules incapables de consommer le glucose comme source d'énergie demeuraient sensibles aux effets pro-vieillissement du glucose à travers sa détection seulement. D'autre part, la suppression du senseur mesurant les niveaux de glucose augmentait sensiblement la durée de vie.

"Cette étude permet de lever un voile sur les relations entre les maladies associées au vieillissement et la surconsommation de sucre dans les régimes contemporains. Notre recherche ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour combattre les maladies reliées au vieillissement, a déclaré le professeur Rokeach."