Un surprenant "point d'interrogation" capturé dans l'espace

Publié par Adrien le 30/08/2023 à 08:00
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope spatial James Webb, un projet collaboratif entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, a capturé une image fascinante. Au cœur de cette dernière, on peut voir une forme ressemblant étrangement à un point (Graphie) d'interrogation. Ce phénomène visuel insolite a été découvert en fond d'une image d'Herbig-Haro 46/47, représentant une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'étoiles en cours de formation située à 1 470 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).


Un point d'interrogation dans l'espace ? Image: NASA, ESA, CSA.

Les responsables du Space Telescope Science Institute, qui gère les opérations scientifiques de Webb, ont émis l'hypothèse que ce point d'interrogation cosmique pourrait être une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) distante ou même un couple de galaxies en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...). Dans ces scénarios, les forces gravitationnelles pourraient avoir déformé ces structures galactiques, donnant naissance à cette forme insolite.

Matt Caplan, professeur assistant en physique à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'État de l'Illinois, partage cette interprétation. Selon lui, il est probable que ce phénomène soit le résultat de deux galaxies en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de fusionner. La forme distincte de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) supérieur serait un signe que la "plus grande galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) est en train d'être perturbée par des forces gravitationnelles".


L'image montre Herbig-Haro 46/47 et un apparent point d'interrogation dans l'espace profond (indiqué en bas au centre). Image: NASA, ESA, CSA.

Il n'est pas rare de trouver des formes familières en scrutant l'immensité de l'espace. Par exemple, on connaît déjà la Nébuleuse du Boomerang (BOOMERanG (acronyme de Balloon Observations of Millimetric Extragalatic Radiation and Geophysics)...) en forme de fantôme ou encore le visage menaçant d'Arp-Madore 2026-424.
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique