Surprenante découverte d'un astéroïde... artificiel

Publié par Adrien le 05/12/2020 à 09:00
Source: ASP
Des astronomes ont découvert en septembre ce qui aurait pu être un de ces astéroïdes qui passent dangereusement près de la Terre... mais qui s'est avéré être un objet perdu depuis 54 ans.

Photo: NASA's Infrared Telescope Facility / Université d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...)

L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) en question, 2020 SO, a été découvert par le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Pan-STARRS, justement dévolu à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de ces cailloux cosmiques inquiétants (near-Earth asteroids). Son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) était toutefois anormalement proche de la nôtre: cela signifiait que cet astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) serait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) près de nous il n'y a pas si longtemps. Plus précisément: en septembre 1966, ont calculé les astronomes en retraçant son orbite à rebours.

L'anomalie s'expliquerait toutefois d'elle-même si cet objet, plutôt que d'être passé tout près, avait plutôt été lancé en septembre 1966. Les soupçons se sont donc portés vers la fusée (Fusée peut faire référence à :) ayant servi, le 20 septembre 1966, à lancer la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) américaine Surveyor 2 vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). La sonde s'était finalement écrasée sur notre satellite (Satellite peut faire référence à :), mais l'étage supérieur de la fusée avait, lui, poursuivi sur sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...), sur une orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) similaire à la nôtre.

Le 1er décembre, les soupçons ont été confirmés alors qu'il se trouvait au plus près de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) -à peine 50 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). Le télescope à infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) d'Hawaï a pu l'observer et comparer son spectre lumineux avec celui d'un étage similaire d'une fusée Centaur qui, elle, tourne sagement autour de la Terre: les deux coïncident assez pour qu'on puisse affirmer que l'objet est tout ce qu'il y a d'humain.