Les surprenantes causes des mystérieux séismes du bassin aquitain

Publié par Adrien le 10/06/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Depuis 1969, le bassin aquitain est régulièrement secoué par des tremblements de terre de faible intensité, inhabituels dans cette région considérée jusque-là comme asismique. Entre 1970 et 2000, des premières recherches ont permis d'établir un lien entre ces séismes et l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) d'extraction du site d'exploitation de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) installé dans la commune de Lacq. Depuis quelques années, une piste additionnelle est envisagée par les chercheurs: l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'eaux usées dans les sous-sols, effectuée par cette même industrie.


Vue générale en entrée sur le site industriel. © Jean-Robert Grasso

C'est notamment l'occurrence, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), de nombreux séismes aux environs de puits injecteurs qui a alerté la communauté. Sur le site de Lacq, en 2016, un séisme de magnitude 4 se fait sentir à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) en aval d'un puits d'injection profond. Une équipe de chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Grenoble-Alpes et de l'Université de Caen-Normandie a entrepris de réexaminer l'histoire sismique de la région, mettant en évidence le rôle de l'évacuation des eaux usées sur la sismicité de la région dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) d'épuisement des réserves de gaz.

Leur étude montre que c'est la concomitance des activités d'extraction de gaz et d'injection d'eaux usées qui est la cause la plus probable de la sismicité à Lacq. Les volumes cumulés d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) injectés à Lacq sous le réservoir de gaz - environ 10 millions de mètres cubes - sont du même ordre de grandeur que ceux qui ont déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) des séismes sur différents sites mondiaux. Sur la base de ces cas mondiaux déjà répertoriés, on peut craindre des séismes de magnitude 5: on change d'ordre de grandeur en termes de risque potentiel. Il est nécessaire que des études complémentaires soient menées.

En savoir plus:
The longest seismic swarm (SWARM (Essaim en anglais) est une constellation de 3 micro-satellites scientifiques de l'Agence...) triggered by fluid manipulations ? Lacq, France, 1969-2016 - Bulletin of the Seismological Society of America (2021)
Jean-Robert Grasso, Daniel Amorese et Abror Karimov.
https://doi.org/10.1785/0120200359
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique