Sursauts gamma: avant même son lancement... les premiers résultats de la mission Svom
Publié par Redbran le 19/11/2019 à 14:00
Source: CEA

(c)SVOM
Le réseau terrestre de télescopes optiques, étroitement associé à l'observatoire spatial franco-chinois Svom, a démontré sa capacité à suivre la contrepartie visible de sources d'ondes gravitationnelles détectées aux États-Unis ou en Italie, avant même le lancement du satellite (Satellite peut faire référence à :), prévu fin 2021.

La mission spatiale Svom (Space-based multiband astronomical Variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) Objects Monitor) va étudier les sursauts gamma, ces "bouffées" très énergétiques de rayons gamma dont l'origine est encore mal comprise. Elle associe des télescopes gamma, X et optiques, embarqués à bord du satellite, à des équipements terrestres, dont un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de télescopes optiques robotisés GWAC (Ground-based Wide Angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) Camera), déjà opérationnel à l'observatoire Xinglong, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres...). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de ces moyens sera coordonné par un système d'alerte, sous responsabilité de l'Irfu, afin de caractériser le plus rapidement et le plus précisément possible les sursauts gamma.

La version de test de GWAC (Mini-GWAC) a été mise en service au cours de campagnes d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de sources d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) gravitationnelles par LIGO (LIGO (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) est un projet d'interféromètre américain, destiné à détecter les ondes gravitationnelles.) (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), aux États-Unis, et Virgo, en Italie. Entre novembre 2016 et août 2017, Mini-GWAC a pu suivre huit événements potentiels sur les 14 publiés par LIGO (dont 6 ont été éliminés par la suite). Les deux plus spectaculaires d'entre eux ont été identifiés comme résultant de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) de deux trous noirs. Un peu plus de deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le déclenchement de l'alerte, Mini-GWAC a pu fournir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur près de 60 % de la zone concernée, pendant dix heures. Dans les deux cas, aucune émission visible n'a été détectée.

Alors que Mini-GWAC est constituée de six montures de deux caméras, la version finale de GWAC mise en service fin 2017 compte dix montures portant chacune 4 caméras de 18 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...), qui couvrent un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de près de 5.000 degrés carrés. Elle permet de localiser des sources jusqu'à une magnitude plus de 40 fois plus faible que la version test.

Dans certains cas, l'émission d'ondes gravitationnelles s'accompagne de sursauts gamma qui seront également détectés par les instruments de la mission spatiale Svom. L'ensemble du dispositif est donc prêt à détecter la contrepartie visible de ces événements, avant même le lancement de la mission SVOM.

The mini-GWAC optical follow-up of the gravitational wave alerts. Results from the O2 campaign and prospects for the upcoming O3 run, Research in Astron. Astrophys.