LIGO - Définition et Explications

Introduction

Le bras nord de l'interféromètre.

LIGO (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) est un projet d'interféromètre américain, destiné à détecter les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) gravitationnelles.

L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) de LIGO (LIGO (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) est un projet...) est à la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) du LIGO Scientific Collaboration (LSC), qui est un groupe de plus de 400 chercheurs d'environ 40 institutions. Le LSC se charge également d'étudier la conception de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) plus sensibles.

Il a été créé en 1992 par Kip Thorne (Kip Stephen Thorne (né le 1er juin 1940) est un physicien théoricien américain,...) et Ronald Drever du Caltech et Rainer Weiss du MIT. LIGO est sponsorisé par la National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Foundation (NSF), pour un coût de 365 millions de dollars en 2002 et est à ce titre le plus ambitieux de la NSF (ce qui était encore le cas en 2004).