La survie d'oiseaux marins affectée par les cycles océaniques
Publié par Adrien le 17/05/2018 à 02:10
Source: CNRS
Dans le contexte du changement climatique global, des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery/EPHE-PSL) et leurs collaborateurs internationaux ont mis en évidence l'impact de cycles océaniques (oscillation décennale Pacifique et El Niño) sur la survie d'un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux,...) marin, le Fou de Nazca, nichant aux îles Galapagos. Ils démontrent notamment pour la première fois que des cycles longs (courant sur plusieurs décennies) affectent directement la survie des populations adultes. Ces travaux publiés dans le numéro de mai de la revue Ecology pourraient s'étendre par la suite à d'autres oiseaux marins.

© Jennifer Howard.

Plusieurs cycles océaniques, comme le phénomène El Niño (El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car il apparaît peu après noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier au large du Pérou et de...), animent le Pacifique et ont des répercussions climatiques sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du globe (intensité des pluies en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), douceur des hivers au Canada, etc.). Toutefois, El Niño (oscillation périodique allant de 2 à 7 ans) n'est pas la seule variation naturelle et cyclique observée au niveau de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie...): l'oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le...) décennale du Pacifique (ODP) est une variation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) causant notamment d'importantes modifications dans l'abondance des sardines et des anchois au niveau des upwellings (remontées d'eaux riches en nutriments du fond des océans).

Dans cette étude, des chercheurs ont évalué l'effet d'El Niño et de l'ODP sur la survie d'un oiseau marin tropical, le Fou de Nazca, qui niche aux îles Galapagos et dont l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un...) est d'environ 15 ans. Cet oiseau est un bon modèle d'étude de l'impact du changement climatique sur les oiseaux car il consomme des ressources directement affectées (les sardines notamment) par les variations du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée....). A partir du suivi à long terme des baguages de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) (1984-2012), les scientifiques ont mis en évidence que la survie des jeunes Fous de Nazca est très faible lors d'événements El Niño car ces périodes sont marquées par une faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est....) (en particulier les sardines, l'aliment de prédilection de ces oiseaux).

La survie des spécimens adultes est quant à elle affectée par l'ODP. Les chercheurs ont observé une mortalité plus importante lors des phases chaudes de ce cycle qui sont pourtant propices à la prolifération de sardines et offrent donc un accès privilégié à la nourriture. Cette surprenante corrélation pourrait s'expliquer par un coût de reproduction plus important: les adultes perdraient plus d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dans la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970...) (moins d'abandon du nid) au détriment de leur propre survie. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...), lors de phases froides telles que celle en place depuis 2008, la survie des adultes est meilleure car la mortalité des petits et l'abandon du nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids...) leur permettent de récupérer plus rapidement.

© David Anderson.

Ce travail constitue une avancée majeure pour la compréhension des effets du climat sur les oiseaux marins. Il démontre pour la première fois l'impact d'une variation climatique à long cycle (ODP) sur la survie d'une espèce et pourrait par la suite s'étendre à d'autres espèces d'oiseaux marins afin de prédire les effets du changement climatique sur ces espèces.