Un système mondial de surveillance de la déforestation
Publié par Publication le 01/03/2014 à 00:00
Google, en collaboration avec World Resources Institut vient de lancer un système mondial de surveillance de la déforestation permettant de suivre en temps réel la disparition des arbres dans le monde. Cette nouvelle avancée technologique pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) baptisée " Global Forest Watch " a été dévoilée le 20 février dernier.

Global Forest Watch: système pour surveiller la déforestation
Illustration: extrait de Global Forest Watch de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001,...)

Le but de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) est de mettre fin à la déforestation, un facteur important du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et...). Les images sont de très bonne qualité et sont affichées en haute résolution avec des actualisations régulières. Elles proviennent du satellite (Satellite peut faire référence à :) Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte céréalières en URSS...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...). Elles sont destinées à sensibiliser les décideurs politiques et les entreprises qui veulent acquérir les terres issues de la déforestation. La consultation de la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies...) de Global Forest Watch est gratuite, de plus, le site est très facile à utiliser.

Pour ce faire, Google a recensé plusieurs millions d'images satellites de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Américain de Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui...) conservées depuis plus de 40 ans. Mais ce n'est pas encore suffisant, Google a également fait appel au public pour récolter le maximum d'informations sur la déforestation. " Global Forest Watch " a déjà communiqué des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) alarmantes sur la déforestation. Selon la plateforme, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) a affiché une perte de 229,8 millions d'hectares d'arbres entre l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2000 et 2012. Avec " Global Forest Watch ", des millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) carrés de forêts seront probablement épargnés.