Le Boeing 747 est peut-être en train de voler la vedette à son jeune frère, le 787. Alors que le programme du Dreamliner rencontre de nouvelles difficultés, le premier prototype complet du 747-8 avance petit à petit vers ses premiers essais. Le constructeur américain a ainsi passé une étape importante avec la première mise sous tension des systèmes électriques de son nouveau Jumbo.
Des deux versions du 747-8, c'est la version Cargo qui remporte le plus de succès
La procédure a eu lieu alors que l'avion est encore sur sa ligne d'assemblage. L'avion a été pour ainsi dire branché sur une prise de courant de 30 kVA. Lors de cette procédure, les ingénieurs et techniciens ont aussi allumé les différents éléments du poste de pilotage dont les nouveaux écrans à cristaux liquides. Pour l'occasion, plusieurs tests ont été réalisés sur un certain nombre de systèmes y compris des systèmes hydrauliques.
Contrairement au 787, cette procédure a eu lieu alors que le prototype n'en est qu'à 80% d'achèvement. Il manque notamment les 4 réacteurs General Electric GEnx-2B qui devraient être prochainement livrés. Le premier vol du 747-8 a de très bonnes chances d'avoir lieu avant la fin de cette année et, probablement, avant celui du 787 !
Petite particularité dans le monde des avions de ligne, le premier 747-8 est en réalité un 747-8 "Freighter", c'est-à-dire la déclinaison cargo de ce nouveau modèle. Cela s'explique en grande partie par le très gros succès de cette variante. Commandé à plus d'une centaine d'exemplaires, il s'agit de l'un des plus gros succès enregistré pour un nouvel avion cargo. Il s'agit aussi d'une sorte de retour aux sources puisque le 747 avait été conçu dés l'origine pour pouvoir être utilisé comme avion cargo, notamment dans le cadre d'un appel d'offres de l'armée américaine.