Le tabagisme passif plus nocive pour les petits que supposé
Publié par Adrien le 24/06/2015 à 12:00
Source: Université de Montréal
Les jeunes enfants dont les parents fument à la maison risquent d'avoir un tour de taille plus grand et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé à l'âge de 10 ans, révèlent des scientifiques de l'Université de Montréal et du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) CHU Sainte-Justine affilié.

"Nous soupçonnons que nos statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) sous-estiment le lien entre l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses...) juvénile et l'exposition au tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la...) des parents, car les parents éprouvent une certaine gêne à déclarer leur vraie consommation de tabac, explique la professeure Linda Pagani, qui a dirigé l'étude. À l'âge de 10 ans, les enfants qui ont été exposés à la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone...) de manière intermittente ou continue risquent d'avoir un tour de taille jusqu'à trois cinquièmes de pouce plus grand que la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...). Et leur IMC risque d'être plus élevé de 0,48 à 0,81 point. Cette association prospective est presque aussi forte que l'effet du tabagisme pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...)." Dans le monde (Le mot monde peut désigner :), 40 % des enfants sont exposés à de la fumée secondaire à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.).

L'étude de Linda Pagani est la première à isoler spécifiquement l'effet de la fumée secondaire. Les études antérieures ne tenaient pas compte d'autres facteurs familiaux susceptibles d'influer sur le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) de l'enfant, comme la santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et...) des parents et ses incidences sur leurs choix de mode de vie (La vie est le nom donné :). Pour mener leur recherche, Linda Pagani et son équipe ont analysé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de l'Étude longitudinale du développement des enfants au Québec, une vaste enquête sur des enfants nés dans la province, dont les parents et les enseignants ont accepté de fournir des renseignements sur leur développement, bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René...), mode de vie, milieu social et comportement. Les effets ont été constatés en comparant les comportements de 2 055 familles et les résultats des enfants.

Bien qu'à première vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) la différence de poids ne semble pas très importante, celle-ci survient à une période critique du développement de l'enfant, le " rebond d'adiposité. Le gain de poids pourrait donc avoir de sérieux effets à long terme. Linda Pagani avance plusieurs hypothèses pour expliquer qu'il y a peut-être une relation de cause à effet derrière cette corrélation.

"L'exposition à la fumée secondaire durant la petite enfance pourrait provoquer des déséquilibres endocriniens et altérer le fonctionnement neurodéveloppemental à cette période critique du développement de l'hypothalamus, ce qui pourrait endommager des systèmes vitaux qui croissent et se développent énormément après la naissance et jusqu'au milieu de l'enfance, soit la période sur laquelle s'est concentrée notre étude, explique-t-elle. Les mécanismes par lesquels la fumée secondaire à la maison nuit aux processus immunitaires, neurodéveloppementaux et cardiovasculaires sont multiples et transactionnels. Par exemple, les jeunes enfants ont des besoins de ventilation par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international d’unités (SI).) de poids corporel deux à trois fois plus élevés que les adultes, parce que leurs systèmes vitaux sont immatures; les effets nocifs d'une pièce enfumée sont donc beaucoup plus aigus pour un enfant que pour un adulte. Nos résultats soulignent l'importance des initiatives de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la...) et de sensibilisation des parents visant à réduire l'exposition à la fumée secondaire à la maison durant les périodes critiques de la petite enfance."

À propos de cette étude

Linda Pagani, Ph.D., A.K. Danny Nguyen et Caroline Fitzpatrick, Ph.D., ont publié "Prospective associations between early long-term household tobacco smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10" dans Nicotine and Tobacco Research, une revue Oxford. Linda Pagani est professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de...) et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Page générée en 2.284 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique