"Tchoury": Une comète qui ne manque pas de sel !

Publié par Adrien le 15/03/2020 à 09:00
Source: CNRS
En comparant les spectres mesurés par l'instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), des universités de Grenoble, de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), d'Aix-Marseille et de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) ont pu identifier des sels d'ammonium (L'ion ammonium (de formule NH4+) est un ion polyatomique de charge électrique positive (c'est...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) 67P. C'est la première fois que de tels composés riches en azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) sont identifiés sur une comète. Une découverte publiée dans Science le 12 mars 2020.

Voici deux vues d'ensembles prises sous des angles différents. On peut noter qu'il y a des zones où le relief est nettement plus adouci que d'autres, notamment au centre, sur la partie resserrée de la comète 67P. La taille totale de cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) est d'environ 4 km (images ESA)

La mission Rosetta a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) deux ans en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, permettant d'observer et de suivre l'évolution de la surface sur les images de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) OSIRIS-NAC.

Ammonium salts are a reservoir of nitrogen on a cometary nucleus and possibly on some asteroids
O. Poch, I. Istiqomah, E. Quirico, P. Beck, B. Schmitt, P. Theulé, A. Faure, P. Hily-Blant, L. Bonal, A. Raponi, M. Ciarniello, B. Rousseau, S. Potin, O. Brissaud, L. Flandinet, G. Filacchione, A. Pommerol, N. Thomas, D. Kappel, V. Mennella, L. Moroz, V. Vinogradoff, G. Arnold, S. Erard, D. Bockelée-Morvan, C. Leyrat, F. Capaccioni, M. C. De Sanctis, A. Longobardo, F. Mancarella, E. Palomba, F. Tosi.
Science, 12 mars 2020, doi: http://dx.doi.org/10.1126/science.aaw7462.
Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo