TDK présente sa prochaine génération de disque optique à 320 Go

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 518 (23/10/2009) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /60909.htmAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

TDK a développé un disque laser non ré-inscriptible avec une capacité de 320 Go, qui est composé de 10 couches pouvant contenir chacune 32 Go. Il dépasse donc le modèle présenté par TDK en 2006, qui était composé de 6 couches de 33,3 Go (soit un disque de 200 Go), ainsi que les prototypes de Blu-ray de 100 Go et 200 Go (4 couches de 25 Go et 6 couches de 33,3 Go, respectivement). Ce support contient cependant moins d'informations que le disque laser présenté l'année dernière par Pioneer qui était composé de 16 couches de 25 Go et possédait donc une capacité de stockage de 400 Go sur un disque optique conventionnel de 1,1 millimètre d'épaisseur et 12 centimètres de diamètre.

Ces nouveaux supports utilisent un laser bleu-violet de longueur d'onde 405 nanomètres et d'ouverture numérique 0,85 qui correspond au même laser que celui du Blu-ray. Malgré ce fait, qui fait penser que l'impact sur les lecteurs et graveurs devrait être minime, aucune annonce de commercialisation n'a été faite et rien n'indique qu'il sera possible de lire ou écrire sur ces disques avec les lecteurs existant. Les technologies des disques optiques étant en pleine évolution, ces différents prototypes représentent donc un bon indicateur de l'état de la recherche.

Au fur et à mesure que le nombre de couches augmente, le signal sur chacune d'entre elles diminue. Il est donc nécessaire d'améliorer la diffusion du faisceau à travers les différentes couches. En changeant la composition du support, TDK a réussi à améliorer la propagation du laser incident au travers de la couche la plus éloignée, qui doit posséder le facteur de transmission le plus élevé. Le nouveau prototype possède un taux de transmission supérieur à 90% tandis que le taux du modèle de 2006 était entre 80% et 90%. Le taux d'erreur du support est inférieur à 10E-04 tandis que la puissance de sortie du laser, en écriture, est inférieure à 30 mW. Ces deux limites sont considérées par l'entreprise comme étant les seuils de validité supérieure pour la commercialisation des disques utilisant un laser Bleu-violet sur la surface de chaque couche.

Le prototype de TDK à été présenté à CEATEC JAPAN 2009 qui a eu lieu du 6 au 10 octobre dans la préfecture de Chiba à l'est de Tokyo.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise