La technologie très haut débit sans fil WiMax à Monaco

Publié par Michel,
Sources: AFP et SophiaNetAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'occasion du salon Imagina 2005, Monaco Telecom a effectué une liaison image à haute définition entre un bateau croisant à une vingtaine de kilomètres des côtes et la terre ferme. La technologie employée, WiMax, doit être déployée sur le territoire monégasque afin d'offrir une large couverture pour de multiples services liés au très haut débit comme la télévision et la visioconférence. La démonstration a été réalisée en partenariat avec la société Intel suite à un accord passé en 2004.

Contrairement au Wifi, la technologie WiMax autorise des liaisons Internet sur une large bande passante avec une portée estimée à quelques dizaines de kilomètres. La démonstration de visiophonie a fonctionné sur vingt kilomètres à un débit de 20 Mbits par seconde mais Monaco Telecom estime pouvoir atteindre des débits d'environ 70 Mbits par seconde pour des portées de l'ordre de cinquante kilomètres dans un très proche avenir.

L'ambition de l'opérateur monégasque est de créer une véritable vitrine des technologies de la communication afin que la principauté deviennent une "Digital Country" en contribuant à valoriser son image de marque ainsi qu'à développer son activité touristique et économique. Le WiMax doit permettre de couvrir les zones non desservies par l'ADSL par les moyens traditionnels nécessitant des infrastructures fort coûteuses. Dans un premier temps le port de Monaco sera équipé de "Hot Spots" WiMax afin de proposer de nouveaux services aux propriétaires de bateaux de luxe tout en s'affranchissant des contraintes du Wifi.

Page générée en 0.345 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise