Le LiFi, l'avenir du WiFi

Publié par Redbran le 21/07/2015 à 00:00
Source: CEA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustation: ©LUCIOM
?En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio et sans saturer les réseaux.

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal optique par allumage et extinction de la lumière à haute fréquence. Pour l'heure, l'utilisation du LiFi se limite à des applications bas débit, et surtout, les données ne vont que dans un sens: de la lampe vers l'utilisateur.

En combinant leurs compétences en optique et en communication numérique avec celles de Luciom, les chercheurs du Leti, ont développé un modem LiFi innovant. Ils ont notamment développé la partie "modulation" de la lumière des LED pour transmettre de l'information et mené les études techniques pour l'optimisation d'un prototype. Luciom est intervenu plus particulièrement sur les émetteurs - récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux électriques et optiques. Le prototype mis au point est doté d'une photodiode capable de recevoir un signal optique oscillant entre 1 et 10 MHz (donc imperceptible pour l'œil humain) et de le convertir en signal numérique avec un débit allant jusqu'à 20 Mb/s. Le boitier, qui se connecte à l'ordinateur par USB, est également capable d'émettre un signal infrarouge ascendant vers les LED.

Au final, l'ensemble remplace avantageusement le WiFi: il offre un débit équivalent, tout en étant plus sécurisé et insensible aux perturbations électromagnétiques. Le LiFi sera en particulier utile partout où les ondes RF ne sont pas appréciées: nucléaire, milieu de la petite enfance, hôpitaux, aéronautique...

Pour plus d'information voir: LUCIOM
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise