Télesto, lune minuscule de Saturne
Publié par Michel le 12/02/2006 à 00:00
Source: NASA
Illustrations: NASA/JPL/Space Science Institute
Ces clichés montrent le relief et les variations de couleur de la surface d'une petite lune troyenne de Saturne, Télesto. Sa surface lisse suggère que, comme Pandore, elle soit recouverte d'une fine pellicule de particules poussiéreuses glacées.



Télesto est un petit monde (Le mot monde peut désigner :) de 24 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...). La sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif est...) a réalisé ces images le 25 décembre 2005 à une distance d'environ 20.000 kilomètres. Les plus fins détails visibles font une centaine de mètres de large.


L'image monochrome a été prise en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.). Pour créer la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en fausses couleurs, plusieurs clichés dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière...), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...) et l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) ont été combinés pour former une image en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la...) unique permettant d'isoler et de cartographier les différences de couleurs régionales. Cette "carte en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).)" a ensuite été superposée à une image prise avec filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) neutre. L'origine des différences de couleurs n'est pas encore précisément déterminée, mais elles pourraient être due à de subtiles différences dans la composition de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) ou dans la taille des particules qui parsèment le sol gelé.

Page générée en 0.756 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique