Un test de vol en formation de long-courriers A350 démontre une économie de 5% en carburant

Publié par Redbran le 15/11/2021 à 09:00
Airbus et ses partenaires démontrent comment le partage du ciel peut économiser le carburant des compagnies aériennes et réduire les émissions de CO2


© AIBUS 2021 - photo by S. RMADIER

Toulouse/Montréal, le 9 novembre 2021

Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) a effectué la première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) long-courrier de vol en formation dans l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...) transatlantique réglementé par le trafic aérien général (CAG) avec deux A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen...) volant à trois kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de distance de Toulouse, en France, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), au Canada. Les avions ont été accueillis à l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) Montréal-Trudeau. Plus de 6 tonnes d'émissions de CO2 ont été économisées sur le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...), confirmant le potentiel d'économies de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) de plus de 5 % sur les vols long-courriers.

Le vol d'essai de "démonstration finale" a eu lieu le 9 novembre 2021 impliquant deux avions d'essai A350, MSN1 et MSN59, le premier en tant qu'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) leader et le second en tant que suiveur. Cela a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) possible grâce aux systèmes de commandes de vol développés par Airbus qui positionnent l'avion suiveur en toute sécurité dans le courant ascendant de sillage de l'avion leader, ce qui lui permet de réduire la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) et la consommation de carburant. Un principe similaire peut être observé avec les grands oiseaux migrateurs tels que les oies, qui volent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) dans une formation distincte en forme de V.

Sabine Klauke, Chief Technical (Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force...) Officer chez Airbus a déclaré: "Ce vol de démonstration est un exemple concret de notre engagement à faire de notre feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de décarbonation une réalité. Cela montre également à quel point (Graphie) la collaboration dans l'ensemble de l'industrie sera essentielle pour y parvenir. Nous avons reçu un fort soutien pour ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de la part de nos partenaires aériens et aériens, ainsi que des régulateurs. L'opportunité de déployer cela pour les avions de passagers vers le milieu de cette décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) est très prometteuse. Imaginez le potentiel si fello'fly était déployé dans toute l'industrie !

Les pilotes des compagnies aériennes partenaires d'Airbus SAS Scandinavian Airlines et Frenchbee ont assisté au vol transatlantique à bord en tant qu'observateurs. Le vol a été rendu possible par Airbus et ses partenaires de gestion du trafic aérien et fournisseurs de services de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) (DSNA, NATS, NAV CANADA, Eurocontrol (Eurocontrol ou Organisation européenne pour la sécurité de la navigation...) et IAA), avec le soutien de la DGAC, qui ensemble ont prouvé que la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de vol de récupération d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de sillage exploitée dans un fello "le vol aérien peut être réalisé sans compromettre la sécurité. La démonstration montre également comment les opérations de fello'fly pourraient améliorer considérablement les performances environnementales des avions commerciaux et contribuer aux objectifs de décarbonation de l'industrie aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) dans l'immédiat.

La prochaine étape est d'obtenir le soutien des autorités pour que ce nouveau concept opérationnel puisse être certifié et, à terme, permettre aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

Le vol pionnier d'Airbus a été accueilli à son arrivée à Montréal par le président du Conseil et le secrétaire général de l'agence de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) des Nations Unies, l'OACI. Le président du Conseil, Salvatore Sciacchitano, a déclaré que la démonstration représentait "un exemple inspirant du niveau d'engagement actuel pour réduire les émissions de l'aviation", tandis que le secrétaire général de l'OACI, Juan Carlos Salazar, a expliqué comment elle reflétait "l'incroyable diversité des innovations du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) actuellement réalisées pour répondre aux cibles du secteur et faire en sorte que le vol devienne de plus en plus durable.

Lancé en 2019, fello'fly est un projet de démonstrateur de vol hébergé au sein d'Airbus UpNext utilisant le biomimétisme (conception et production de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...), structures et systèmes inspirés de la nature). Airbus UpNext est une filiale à 100 % d'Airbus et fait partie de l'écosystème d'innovation d'Airbus, créé pour accélérer le développement des technologies futures en construisant des démonstrateurs à grande vitesse (On distingue :) et à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), afin d'évaluer, de faire mûrir et de valider de nouveaux produits et services potentiels qui englobent des ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de...) technologiques radicales.

Contacts:
- Matthieu Duvelleroy - Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) externe - Airbus
- Heiko Stolzke - Communications externes - Airbus Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Aircraft

Source: Airbus
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique