Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci
Publié par Michel le 25/03/2006 à 00:00
Source: CNES - 21/03/2006
Illustrations: SNECMA / DLR (agence spatiale allemande) et CNES
Véga, Ariane 5 et d'autres lanceurs pourraient être séduits par le niveau de performance de Vinci, le nouveau moteur européen à ergols cryotechniques. Les récents tests réalisés confirment sa grande fiabilité. Fruit d'une conception nouvelle, Vinci fonctionne selon un cycle dit "expander", c'est-à-dire sans recours à un générateur de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) pour faire tourner les turbopompes. Minimisant le risque d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...), ce procédé assure une meilleure fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.), et concilie ainsi puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et sécurité.


Moteur Vinci. Premiers essais de mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.)

Vinci est ainsi équipé d'une turbopompe à Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), qui délivre à elle seule une puissance de 2,5 MW dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) équivalent... à un petit sac à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) ! Vinci avait déjà fonctionné une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) à mi-régime lors d'une récente campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) de tests, réalisant une première mondiale pour un cycle expander. Depuis, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) a été testé au cours d'une nouvelle série de six essais. Le 13 janvier 2006, Vinci a ainsi réussi son premier essai à feu de longue durée, soit 350 s. Le sixième et dernier essai en date, celui du 22 février dernier, était destiné à caractériser le comportement technique et mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) de la partie fixe du divergent.

Ces deux derniers succès, qui ont permis de faire tourner ce moteur à plein régime pour la première fois, renforcent les espoirs placés sur ce moteur fusée (Fusée peut faire référence à :) nouvelle génération. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) partie de campagne est prévue fin 2006, et une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à...) de trois ans a été décidée pour confirmer la viabilité de ce moteur.


Le moteur Vinci offre une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...) d'environ 18 tonnes et peut, de surcroît, se rallumer plusieurs fois de suite. Il pourrait équiper un troisième étage cryotechnique de lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ), comme Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse....), pour améliorer encore le service de lancement. Il pourrait aussi être adapté pour optimiser la performance de lanceurs plus légers comme Véga (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située presque au zénith aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. C'est une étoile...) ou sur les lanceurs européens de prochaine génération.

Vinci a été développé par Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) Moteurs sous la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents...) d'ouvrage de l'ESA, assistée par l'équipe projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de la Direction des lanceurs du CNES.

Page générée en 0.626 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique