Thérapies ciblant l'ARN: des petites molécules hautement sélectives grâce à leur structure 3D

Publié par Adrien le 07/12/2022 à 13:00
Source: CNRS INC
...
Cibler l'ARN pour soigner des pathologies infectieuses ou cancéreuses ou encore des maladies inflammatoires ou rares est une activité en plein essor. Dans une étude parue dans la revue ACS Chemical Biology, des chimistes du LCBPT (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Cité) proposent une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) innovante pour le ciblage hautement sélectif d'ARN non-codant par des petites molécules aux formes tridimensionnelles inhabituelles.


Moduler la structure 3D d'une petite molécule plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) qui interagit avec l'ARN s'avère être un puissant levier pour rendre ce ligand sélectif envers certaines structures particulières de l'ARN.
© Erica Benedetti et Laurent Micouin.

Les ARN (pour Acides RiboNucléiques) sont des molécules porteuses d'information génétique produites dans les cellules par la transcription de morceaux d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique). Il existe plusieurs types d'ARN de compositions chimiques similaires, mais dont la séquence et l'organisation (Une organisation est) spatiale leur confèrent des rôles distincts. Certains, très étudiés, renferment les informations nécessaires à la production de protéines (ARN messagers ou ARNm, encore appelés ARN codants), d'autres au contraire viennent moduler cette production en se liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....) aux ARNm (ARN interférents), d'autres encore sont impliqués dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) cellulaire ou d'autres réactions chimiques importantes (ARN non-codant). Les multiples fonctions de ces derniers ainsi que les nombreuses preuves de leur implication dans diverses pathologies expliquent l'effervescence des recherches visant à développer de nouveaux composés chimiques capables de cibler sélectivement ces ARN comme nouvelle stratégie en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) médicinale.

Dans ce contexte, des chimistes du Laboratoire de chimie et de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) Paris Saint-Pères (CNRS/Université Paris Cité), étudient la capacité de certaines petites molécules à se lier et interagir avec certaines zones d'ARN non codant de manière très sélective en incorporant des éléments 3D inhabituels sur leur structure. En partant d'une molécule de base plane connue pour interagir fortement avec tous types d'ARN, ils démontrent qu'il est possible de rendre ce ligand sélectif en modulant sa structure tridimensionnelle. Cette approche permet notamment d'interagir préférentiellement avec certaines structures secondaires d'ARN généralement difficiles à cibler.

Ces travaux, publiés dans la revue ACS Chemical Biology, ouvrent de nouvelles perspectives pour la conception de médicaments agissant sur les fonctions régulatrices des ARN non codants pour soigner des pathologies pour lesquelles le ciblage de protéines est inefficace.

Référence:
Simon Felder, Corinne Sagné, Erica Benedetti et Laurent Micouin.
Small-Molecule 3D Ligand for RNA Recognition: Tuning Selectivity through Scaffold Hopping
ACS Chemical Biology 2022
https://doi.org/10.1021/acschembio.2c00171
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique