Thomas Pesquet de retour sur Terre

Publié par Adrien le 06/06/2017 à 00:00
Source: ESA
Après avoir passé six mois dans l'espace, Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA, a atterri dans la steppe kazakhe, à bord d'un vaisseau Soyouz MS-03, en compagnie du commandant russe Oleg Novitsky. L'atterrissage a eu lieu à 14h10 TU (16h10 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris), au terme d'un vol de quatre heures depuis la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...).

Oleg et Thomas à bord de leur Soyouz

Ce retour fait aujourd'hui partie de la routine, dans la mesure où un freinage destiné à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'une vitesse (On distingue :) de 28 800 km/h à l'arrêt peut être qualifié de routine. Le bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger...) est là pour résister à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de 1 600°C au moment de l'entrée de la capsule dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), des parachutes et des rétrofusées procèdent au freinage final, et l'impact est amoindri par les sièges moulés des astronautes, cependant, on est loin d'une petite promenade de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) suivant de Thomas sera plus paisible puisqu'il s'envolera directement pour le Centre des astronautes de l'ESA à Cologne pour procéder au débriefing de sa mission et subir une batterie de tests. Des chercheurs l'attendent avec impatience pour étudier comment son organisme s'est adapté à la vie (La vie est le nom donné :) en impesanteur (L'impesanteur est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et...) pendant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

La mission Proxima

Sortie dans l'espace
Thomas a pris part à plus de 60 expériences au cours de sa mission baptisée Proxima, et il a établi un nouveau record du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'heures consacrées à des travaux scientifiques en une semaine, pour un membre d'équipage de l'ISS.

Ses expériences avaient pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de faire progresser les connaissances dans des domaines aussi divers que le fonctionnement du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain, les courants océaniques et les rayonnements dans l'espace, mais aussi le comportement des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...). L'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) européen a également testé de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) destinés aux vaisseaux spatiaux. Les deux sorties extravéhiculaires de Thomas, qui visaient à entretenir la Station et à la doter de nouveaux équipements, ont été les autres temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) forts de la mission Proxima.

"Nous sommes très heureux du retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de Thomas et d'Oleg après une mission encore une fois captivante," a déclaré M. David Parker, Directeur des vols habités et de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) robotique de l'ESA. "La Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) internationale présente un grand intérêt pour les chercheurs et les agences spatiales car elle fonctionne en continu grâce aux équipes au sol tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du monde (Le mot monde peut désigner :) qui sont mobilisées pour cela sept jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sur sept et 24 heures sur 24."

Expédition 51
"Le prochain astronaute de l'ESA qui rejoindra l'espace sera Paolo Nespoli, dont le départ est prévu le mois prochain ; ainsi se poursuivront les travaux scientifiques et les démonstrations de technologies dans l'espace dont l'humanité a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...)."

Maintenant que Thomas et Oleg sont de retour sur Terre, il reste trois astronautes à bord de la station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...): Peggy Whitson (Peggy Whitson est une astronaute américaine née le 9 février 1960.) et Jack Fischer, de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), et le cosmonaute de Roskosmos, Fiodor Iourtchikhine. Peggy était à bord du vaisseau qui a emmené Thomas et Oleg dans l'espace le 16 novembre 2016, mais son retour de l'ISS est prévu un peu plus tard.