Tomizone (Turn On My Internet Zone) est un nouvel opérateur Wi-Fi "Fon-like", lancé en Nouvelle-Zélande, mais appelé à se développer dans le monde entier. Fon (voir notre news), financé par Index Ventures, Google et Sequoia, se retrouve donc face à un concurrent.
Grâce à Tomizone, vous pourrez partager votre accès à Internet haut débit en le transformant en hotspot payant. 60% des revenus générés vous seront reversés (sur un compte paypal ou par chèque dès que le plancher de $30 est atteint). L'utilisateur paye entre $2 et $3 la session de 24 heures (sauf s'il transfère plus de 160 Mo de données). Steve Simms, l'un des co-fondateurs de l'entreprise, vise le marché anglais, américain, européen et asiatique (particulièrement la Chine). Il espère compter des clients dans une cinquantaine de pays d'ici la fin 2006.
L'accès est sécurisé pour celui qui partage. L'utilisateur final devra utiliser de préférence un client VPN pour sécuriser l'envoi de ses données sur le réseau Wi-Fi. Pour partager son accès grâce à Tomizone, il faut se munir d'un routeurLinksys WRT54G/GS/GL version 1 à 4 (ou tout autre routeur compatible) et installer un firmware spécifique, basé sur le fameux OpenWRT.
Une carte (lien) de Tomizone présente l'ensemble des hotspots de l'entreprise actuellement disponibles. Pour sûr, son nombre va augmenter d'ici la fin de l'année. Avec Fon et Tomizone, verra-t-on la disparition d'ici quelques années de l'ensemble des opérateurs Wi-Fi payants (Swisscom, Orange, SFR, The Cloud, ...) à cause de leur politique tarifaire (10 € de l'heure à comparer à $2 la journée avec Fon/Tomizone) ? A moins qu'ils ne baissent fortement leurs prix...