Linksys
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Linksyslogo.svg
Nom officiel : Linksys
Création : 1988
Slogan : A Division of Cisco Systems, Inc
Site web : www.linksys (Linksys est une société fondée en 1988 commercialisant des routeurs avec et sans fil ansi que des cartes réseaux classiques ou au format USB. Linksys a été une des premières sociétés à utiliser la...).com

Linksys est une société fondée en 1988 commercialisant des routeurs avec et sans fil ansi que des cartes réseaux classiques ou au format USB. Linksys a été une des premières sociétés à utiliser la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus...) wifi 802.11g et c'est actuellement la société leader sur ce marché aux É.-U..

La plupart des produits Linksys sont plutôt destinés aux particuliers ou aux petites entreprises. En 2003, Cisco Systems (Cisco Systems, Inc. est une entreprise informatique américaine qui vendait, à l’origine, uniquement du matériel réseau...) a racheté Linksys et a fait de cette société une filiale spécialisée dans les équipements réseaux et VoIP pour le SOHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier le Soleil. Il est le fruit...).

Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Open source du routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon...) WRT54G/WRT54GL

Un des routeurs les plus remarquables de Linksys est le WRT54G. Pour des questions de coûts, Linksys a décidé de baser son firmware (En informatique, un micrologiciel (ou firmware en anglais) est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel (en anglais hardware).) sur un système Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...), une décision qui a eu de profondes conséquences sur toute l'industrie des routeurs.

Il faut savoir que les routeurs "grand public" consistent en un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques....) et un système d'exploitation, et que la majorité des fonctionnalités sont implémentées dans un firmware adapté au matériel afin de réduire au maximum les coûts de production.

Toutefois, ces routeurs, en raison de leur dépendance au firmware, sont connus pour être peu fiables. S'ils ne sont pas équipés d'un processeur rapide, ils peuvent ralentir le trafic réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...). Le WRT54G dispose d'un processeur rapide mais le firmware était imparfait et manquait de fonctionnalités avancées.

En 2003, le Professeur Eben Moglen (Eben Moglen est professeur de droit et d'histoire du droit à l'école de droit de Columbia. Il est avocat conseil de la Free Software Foundation et président du...) de la Columbia Law School signala qu'en raison de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) sous Linux du firmware, Cisco était légalement obligé de diffuser le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant...) du routeur, conformément à la licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.), ou GPL. Ainsi, involontairement, Cisco a dû publier le code, et révéler les secrets de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) entre le software Linux et le hardware Cisco.

Une communauté open source est alors apparue dédiée au développement de mod du firmware du routeur Linksys. Les développeurs ont rapidement découvert comment ajouter des fonctionnalités à 600 dollars sur des routeurs en valant 60.

Unité de stockage en réseau (NAS) pour disques durs USB 2.0 NSLU2
Unité de stockage en réseau (NAS) pour disques durs USB 2.0 NSLU2

Projet Open Source du NSLU2

Le NSLU2 est une unité de stockage en réseau (NAS) pour disques durs USB 2.0.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ces pages :

  • nslu2-linux.org (en anglais)
  • Page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web....) du produit sur le site Linksys
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique