Hotspot - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Hot spot ou hotspot a deux sens.

C'est le raccourci de Wireless Internet Hotspot dont l'équivalent en français est borne Wi-Fi ou point Wi-Fi. Il s'agit alors d'un lieu public à forte affluence et clairement délimité (par exemple : café, hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...), gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...)...) donnant accès à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter facilement à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). Début 2006, il y aurait 100 000 hotspots dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

On appelle aussi hotspot (Hot spot ou hotspot a deux sens.) une zone déterminée d'une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...), qui permet d'activer un lien hypertexte (Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens...). Ce terme est donc équivalent à " zone sensible " ou " zone cliquable ".

En géoscience, les hotspots, en général traduits de ce franglais par points chauds, sont les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de grands diapirs d'origine mantellique profonde remontant au sein du manteau terrestre un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) plus chaud (effet de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) d'Archimède) ; celui-ci, s'approchant de la surface, commence à fondre par décompression, générant un magma basaltique à la source du volcanisme dit de points chauds. On compte actuellement une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) de hotspots en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) à la surface de la Terre. Le plus important est le point (Graphie) chaud d'Hawaii. Celui de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) se surajoute au phénomène de ride (Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un...) médio-océanique. Celui de Kerguelen est probablement à la naissance du microcontinent, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) géologique (présence de roches granitoïdes). Les petits points chauds à la naissance des myriades d'îles de la Micronésie, dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...), n'en apparaissent pas moins très complexes à déchiffrer. Le point chaud de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...), à peine moins actif que celui d'Hawaii, mais d'intensité moindre, prit naissance il y a 65 millions d'années sous le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) indien, alors île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) non rattachée à l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), engendrant la province des Trapps du Deccan, et signant le début de la dernière grande extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) d'espèces, des Ammonites aux Dinosaures entre autres. Enfin tous les points chauds en sont intra-océaniques. Celui du Yellowstone fait craindre, à tort ou à raison, une "  super-éruption volcanique "… Enfin, la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des points chauds atteint en 2006 l'âge canonique de 35 ans.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique