Sur les traces de Portus Pisanus, le port perdu de Pise
Publié par Redbran le 23/10/2018 à 12:00
Source: CNRS-INEE
Portus Pisanus, le puissant complexe portuaire maritime de Pise (Toscane) depuis l'époque romaine, a été abandonné au 15e siècle et a depuis complètement disparu. Des équipes françaises, italiennes et anglaises se sont alliées pour explorer la longue histoire de ce port perdu, en utilisant les bio- et géosciences. Les résultats, publiés dans Scientific Reports, montrent que des changements environnementaux majeurs ont conduit à l'abandon et à la disparition de ce complexe influent.


Tranchée stratigraphique du site de Santo Stefano ai Lupi, Portus Pisanus, démontrant l'évolution sédimentaire du complexe portuaire marin et la transition avec les dépôts alluvionnaires (photo: Università di Pisa / Università di Bologna)

Les ports antiques de la Méditerranée constituent des archives clés pour explorer l'évolution du commerce maritime et des impacts humains au niveau des zones côtières (e.g. Altinum-Venise, Portus Lunae-Luni, Portus-Rome, Ostie-Rome, Neapolis-Naples). Depuis l'Age du Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes...), les ports sont devenus progressivement des "paysages économiques" importants et, par conséquent, la délocalisation de nombreux systèmes portuaires peut s'expliquer par la nécessité de maintenir une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) économique avec la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

L'ancien port de Pise, Portus Pisanus, a été l'un des ports maritimes les plus influents d'Italie durant plusieurs siècles. Ce complexe portuaire, qui assurait à Pise une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) économique et maritime, s'est progressivement déplacé vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), avant que le port maritime de Livourne (Livourne (Livorno en langue italienne) est une ville d'Italie, située en Toscane, d'environ 170 000 habitants et important port de ferries vers la Corse et la Sardaigne.) ne soit construit dès la fin du 15e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...) après JC. Le port perdu est cependant décrit au début du 5e siècle après JC comme étant "une grande lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...). Ce plan d'eau, en liaison permanente avec la mer,...) naturellement protégée" qui accueillait des navires marchands, suggérant un complexe maritime majeur, doté d'importantes infrastructures artificielles pour atteindre la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) située à 18,5 km au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans...) géographique du complexe portuaire reste cependant toujours controversée et son évolution environnementale complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) inconnue.

Des laboratoires français (EcoLab UMR CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3/IUF, Chrono-Environnement UMR CNRS/Université de Franche-Comté, CEREGE UMR CNRS/ IRD/INRA/Collège de France/Aix Marseille Université), italiens (Università di Pisa, Università di Bologna) et anglais (University of Exeter) ont reconstruit 8000 ans de dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) environnementale dans le bassin portuaire, cartographiant l'emplacement et l'évolution de ce site depuis la période romaine. Il ressort de cette étude que 200 ans avant JC, une lagune naturellement protégée s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) et a accueilli Portus Pisanus jusqu'au 5e siècle après JC. Le déclin final de la lagune a commencé vers 1350 après JC et a culminé vers 1500 après JC, après quoi, le bassin s'est transformé en un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) côtier et s'est progressivement asséché. Le site où se trouvait le complexe portuaire fut à la fois sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) et sa faiblesse car, comme beaucoup d'autres contextes deltaïques de par le monde (Le mot monde peut désigner :), l'approvisionnement en sédiments a finalement entraîné son comblement et sa disparition. Portus Pisanus était donc destiné à disparaître dès sa création, en raison de la dynamique côtière à long terme et des changements environnementaux.

Ce travail a été soutenu par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) Universitaire de France, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Paul Sabatier – Toulouse III, par le Labex OT-Med (ANR-11-LABX-393 0061) et A*MIDEX (ANR-11-IDEX-0001-02), l'Université de Pise et l'Université de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région...).

Référence publication:
Holocene evolution of Portus Pisanus, the lost harbour of Pisa. David Kaniewski, Nick Marriner, Christophe Morhange, Matteo Vacchi, Giovanni Sarti, Veronica Rossi, Monica Bini, Marinella Pasquinucci, Cécile Allinne, Thierry Otto, Frédéric Luce, Elise Van Campo. Scientific Reports. Publié le 23 août 2018.

Contact chercheur:
David KANIEWSKI - Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été étendu, et il...) et Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) - ECOLAB (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse)
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique