Vaccins COVID-19: même les placebos causent des effets secondaires

Publié par Adrien le 21/02/2021 à 09:00
Source: ASP
Vaccination contre la COVID oblige, les effets secondaires des vaccins sont scrutés de très près. Serait-on plus rassuré si le nombre d'effets secondaires était de zéro ? Un scénario qui risque peu de se produire.

Photo: Johns Hopkins University

La plupart des effets secondaires recensés jusqu'ici avec ces vaccins sont les mêmes qu'avec le vaccin contre la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...): douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) au site d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), maux de têtes, fatigue, frissons, nausée, faiblesse, fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à...), étourdissements, muscles endoloris, rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme...) plus élevé.

Même avec un placebo

Or, il faut se rappeler que même les placebos "provoquent" des effets secondaires. Lors des essais cliniques du vaccin Pfizer/Biotech, ceux ayant reçu une première injection d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) saline ont rapporté de la fatigue (33,4 % contre 47,4 % chez ceux ayant reçu le vaccin), des maux de tête (33,7 % contre 41,9 %), des frissons (6,4 % vs 14 %), des vomissements (1,4 % dans les deux catégories), de la diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la...) (11,7 % contre 11,1 %), et des douleurs musculaires (10,8 % contre 21,3 %).

C'est-ce qu'on appelle l'effet nocebo. Plus une personne s'attend à avoir des effets (positifs - effet placebo (Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible,...), ou négatifs - effet nocebo), plus elle risque d'en avoir. Ainsi, des patients qui anticipent des effets secondaires peuvent en souffrir, même s'ils ne reçoivent qu'une injection d'eau saline ou une pilule de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...).

Dans une revue de 31 études publiée en 2012 et rapportée dans le New York Times, des chercheurs allemands ont constaté que plusieurs patients avaient abandonné les études cliniques à cause des effets secondaires, même si ceux-ci recevaient le placebo. Parmi les causes évoquées: l'anticipation (Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont...) d'effets indésirables, des expériences antérieures associant prise de médicaments et symptômes, le fait d'attribuer au traitement reçu des malaises ressentis par pure coïncidence dans les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) qui suivent, ou l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cela peut amener les patients à être à ce point (Graphie) à l'affût d'effets secondaires qu'ils les ressentiront, ou croiront les ressentir.

Cet effet nocebo peut par ailleurs survenir chez les patients qui reçoivent le vrai vaccin, ce qui rend difficile la distinction entre des effets secondaires mineurs causés par celui-ci et ceux provoqués par l'anticipation et l'anxiété, faussant par conséquent les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur les effets indésirables des médicaments.

Les effets secondaires plus graves

Il ne s'agit pas de minimiser les effets secondaires qui sont plus graves et qui, eux, ne peuvent être attribués à un placebo. Le plus grave reste le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) anaphylactique, une réaction allergique qui peut être mortelle. Le Centre pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) des maladies (CDC) aux États-Unis recensait dans son premier bilan de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) 21 chocs anaphylactiques parmi les 2 premiers millions de doses du vaccin Pfizer distribuées avant les Fêtes. Dans un second bilan (paru le 12 février) s'étendant jusqu'au 18 janvier et couvrant les vaccins de Pfizer et de Moderna, on faisait état de 66 chocs anaphylactiques sur 18 millions de doses, soit un taux de 3,6 par million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) (ou 0,00000003%). En comparaison, le vaccin contre la grippe génère en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 1,3 choc anaphylactique par million de doses administrées. Le polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) glycol, un composé de la "capsule" de lipide (Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules...) qui transporte le vaccin, a été évoqué comme suspect possible pour expliquer cette différence.

Personne n'est décédé des effets secondaires liés à la campagne de vaccination aux États-Unis et, en date du 18 janvier, 32 de ces 66 personnes avaient dû être hospitalisées.

Reste que les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) surveillent de près les effets indésirables des vaccins sur leurs populations. Une étude pancanadienne auprès d'un million de patients, qui analysera les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19, a été lancée en janvier.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.751 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique