Anticipation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont développées des idées qui n’apparaîtront effectives — sous la forme de techniques, de régimes politiques, etc. — que « plus tard », en général des années voire des dizaines d’années après l’intuition initiale.

Anticipation et gestion des risques

En gestion des risques, la notion d'anticipation est importante. Lorsqu'on perçoit un danger, le plus souvent sous la forme de signaux faibles, on peut anticiper les risques. On a par exemple réussi à anticiper le danger lié à la non conformité des systèmes d'information au problème de l'an 2000.

Le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles constituent des dangers globaux. En particulier, la dépendance au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...) de notre civilisation industrielle induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) une menace vis-à-vis de notre modèle de développement. Tous les experts s'accordent aujourd'hui pour penser que la production mondiale de pétrole va atteindre dans les prochaines années un maximum, que l'on appelle pic pétrolier (Un pic de production désigne le sommet de la courbe qui caractérise la production pétrolière d'un puits ou d'un champ pétrolier ; par agrégation le pic...) (peak oil en anglais), selon un modèle théorisé par Marion K. Hubbert (pic de Hubbert). Les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de...) des experts divergent sur la date de survenue de ce pic, qui dépend de l'estimation des réserves de pétrole et de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de la consommation mondiale.

Le département de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des États-Unis a publié en 2005 une étude sur le pic pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...), le rapport Hirsch. Il décrit trois scénarios possibles d'anticipation :

  • attendre que la production mondiale de pétrole atteigne son maximum avant de déclencher un programme d'urgence laisse le monde (Le mot monde peut désigner :) avec une pénurie significative de pétrole pour plus de deux décennies ;
  • lancer un programme d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) d'urgence dix ans avant le pic pétrolier mondial aide considérablement mais provoque encore une pénurie de pétrole environ une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) après le moment où la production aura atteint son maximum ;
  • ou lancer un programme d'atténuation d'urgence vingt ans avant le pic semble offrir la possibilité d'éviter une pénurie mondiale pour la période de prévision.

Dans le monde anglo-saxon, il existe des initiatives d'anticipation des risques constitués par le changement climatique et le pic pétrolier visant à accroître la résilience de l'économie : réorganiser l'agriculture (permaculture) et les villes (villes en transition).

Dans le même ordre d'idées, les initiatives en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...) constituent une anticipation de ces risques.

Anticipation et science

L'histoire des sciences (La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires....) a été marquée par plusieurs anticipations plus ou moins nettes. Bien que rares, certaines sont célèbres, notamment les vues héliocentrique d'Aristarque de Samos au IIIe siècle av. J.-C., soit dix-huit siècles avant Copernic. Toutefois, Thomas Kuhn et d’autres historiens des sciences ont mis en garde contre les anachronismes scientifiques. Si les anticipations en science sont ce qu’elles sont, des théories abandonnées, c’est qu’au moment où ces vues ont été développées, elles n’apportaient rien par rapport au modèle qui prévalait. Ainsi, dans le cas d’Aristarque, l’assise du géocentrisme (Le géocentrisme est une conception du monde et de l'univers, qui place la Terre immobile, en son centre. Cette conception date de l'antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle perdurera jusqu'à la fin du...) était telle que ses idées révolutionnaires ne pouvaient susciter que de l’indifférence.

Anticipation et science-fiction

Plans d’un jet expérimental Grumman X-29 de l'USAAF.
Le progrès technologique pendant la guerre froide, continuateur de l'élan militariste de la conflagration mondiale au milieu du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), fut un véritable bond en avant qui choqua les consciences aussi durablement que la compétitivité de l’Occident avec l’URSS perdura. Cet attrait pour la technique suscita nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de récits d’anticipation : jusqu’où l’homme pouvait-il aller ?

L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité. L’An 2440, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier, publié en 1771, illustre parfaitement cette tendance : il s’agit d’un roman d'anticipation, dans lequel l’auteur imagine comment sera le monde quelque six cents soixante-dix ans plus tard, dans un Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) libéré par une révolution paisible et heureuse de l’oppression et où règnent la raison, les lumières, la justice des Lumières. Néanmoins, « anticipation » n’est pas un synonyme de science-fiction. Plusieurs œuvres de science-fiction ne peuvent être classées dans la catégorie « anticipation ». Par exemple, E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg est un film de science-fiction, car il met en scène un personnage d’extraterrestre, mais ce n’est pas un film d’anticipation, car rien n’indique que l’action se déroule dans le futur.

Exemples célèbres

  • divers romans de Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain...) (De la Terre à la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...), Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la Lune, Vingt mille lieues sous les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), Le Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois...) des Carpathes, etc.)
  • 1984 de George Orwell
  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
  • Les Fils de l'homme de Phyllis Dorothy James
  • Rainbow Six de Tom Clancy
  • Globalia de Jean-Christophe Rufin
  • Ravage de René Barjavel
  • Rollerball de Norman Jewison
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique