Vers de nouveaux antibiotiques

Publié par Adrien,
Source: Université LavalAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Roger C. Levesque, professeur à la Faculté de médecine. La prouesse de son équipe a été la source d'une collaboration soutenue avec des chercheurs britanniques.
Photo: Marc Robitaille
Une équipe canado-britannique formée de 12 chercheurs, dont le professeur Roger C. Levesque de la Faculté de médecine, bénéficiera d'un soutien financier de 5 M$ au cours des quatre prochaines années pour trouver de nouvelles molécules efficaces contre les bactéries pathogènes. Les fonds proviendront, à parts égales, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Medical Research Council du Royaume-Uni. De cette somme, environ 600 000 $ seront alloués aux travaux faits à l'Université Laval.

"Il existe un fossé entre l'identification de nouvelles molécules antibiotiques prometteuses et leur mise à l'essai lors d'essais cliniques, souligne le professeur Levesque. Ça fait des années que les compagnies pharmaceutiques tentent de s'attaquer à ce problème et nous croyons que nos recherches vont permettre de le résoudre. Dans quatre ans, nous devrions avoir en main de nouvelles molécules antibiotiques qui auront de fortes chances d'être efficaces chez l'humain."

Les chercheurs cibleront les enzymes bactériennes qui interviennent dans la synthèse du peptidoglycane. "Cette molécule forme la paroi cellulaire de toutes les bactéries, rappelle le professeur Levesque. Elle en assure la rigidité, et elle protège les bactéries contre la pression osmotique de leur environnement." En raison de son rôle vital pour les bactéries, cette molécule est déjà la cible de nombreux antibiotiques, notamment la pénicilline. La découverte de nouvelles molécules capables d'interférer avec la synthèse du peptidoglycane est devenue urgente en raison de l'émergence de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques actuels.

L'équipe de Roger C. Levesque est la seule à avoir réussi la synthèse complète du peptidoglycane in vitro. Cette prouesse a été la source d'une collaboration soutenue avec des chercheurs britanniques. Les fonds récemment obtenus permettront d'intensifier cette collaboration, notamment par l'entremise d'un programme d'échange de stagiaires postdoctoraux.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise