Vers une production solaire de dihydrogène vert

Publié par Adrien le 02/09/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
Associant électrolyse de l'eau et énergie solaire, des chimistes de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSC Rennes/Université Rennes 1) et de l'Institut Lavoisier de Versailles (CNRS/UVSQ - Université Paris-Saclay), en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de Rennes et la plateforme ScanMAT (CNRS/Université Rennes 1), ont développé de nouvelles électrodes plus robustes et plus "propres" pour produire du dihydrogène (Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène, qui existe...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...). Une étude publiée dans la revue Journal of the American Chemical Society.

Le dihydrogène présente un immense potentiel comme vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de stockage et de valorisation des énergies renouvelables: par unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), il est en effet capable de stocker environ trois fois plus d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) que l'essence. Ce gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) peut être produit par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), procédé propre lorsqu'il utilise de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) renouvelable. Cependant, ce procédé électrochimique est utilisé pour produire moins de 5% de la production mondiale de dihydrogène. La quasi-totalité de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) est produit à partir du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) (méthane) selon un procédé polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...).

Pour mettre en oeuvre cette électrolyse de l'eau à l'échelle industrielle et produire ainsi du dihydrogène vert, des chimistes de l'Institut des sciences Chimiques de rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSC Rennes/Université Rennes 1) et l'Institut Lavoisier de Versailles (CNRS/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris-Saclay), en collaboration avec l'Institut de physique de Rennes et la plateforme ScanMAT (CNRS/Université Rennes 1), ont mis au point (Graphie) de nouvelles photocathodes impliquant des éléments peu onéreux et abondants. En utilisant un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) stabilisant, ils ont recouvert un support micro-structuré de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...), qui assure la robustesse, par un nouveau catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) à base de molybdène (Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.) et de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), supporté sur un analogue moléculaire d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...) appelé polyoxométallate. Ils ont montré que ces électrodes sont capables de produire 100 µmol cm^-2 h^-1 de dihydrogène sous une illumination équivalente au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et à 0 V versus Reversible Hydrogen Electrode. Un record qui permet de rêver à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à la fois robuste et économique pour une production de dihydrogène vert à partir d'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...).

Jeoffrey Tourneur, Bruno Fabre, Gabriel Loget, Antoine Vacher, Cristelle Mériadec, Soraya Ababou-Girard, Francis Gouttefangeas, Loic Joanny, Emmanuel Cadot, Mohamed Haouas, Nathalie Leclerc-Laronze, Clément Falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut...) et Emmanuel Guillon.
Molecular and Material Engineering of Photocathodes Derivatized with Polyoxometalate Supported- {Mo3S4} HER Catalysts
Journal of the American Chemical Society - Juillet 2019
DOI: 10.1021/jacs.9b03950
Financement: Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ANR (CHALCO-CAT, ANR-15-CE06-0002-01) et LabEx CHARMMMAT de l'Université Paris-Saclay (ANR-11-LABX-0039).