Dihydrogène - Définition et Explications

PubChem 783
No E E949
SMILES
InChI
Apparence sans odeur, incolore, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) comprimé.
Formule brute H2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) molaire 2,01588 ± 0,00014 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) -259,1 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce...) -252,76 °C
Solubilité 0.019
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 0,08988 g·l-1,

0,0708 g·ml-1 (liquide, -253 °C),
0,0706 g·ml-1 (solide, -262 °C)

T° d’auto-inflammation 500 à 571 °C
Point (Graphie) d’éclair gaz inflammable
Limites d’explosivité dans l’air 476 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température. Certains...)
Point critique 13,0 bar, -239,95 °C
Point triple -259,3467 °C;
7,205 kPa abs (ABS est un sigle qui désigne :)
S0 130.68 J/mol K
ΔH° 0,90 kJ·mol-1 (1 atm, -252,76 °C)
Cp 14 266 J/kg K (293 K)
PCI 242,7 kJ·mol-1
Extrêmement inflammable
F+
Phrases R : 12,
Phrases S : 2, 9, 16, 33,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...)

1966
gaz :

réfrigéré liquide :

A : Gaz compriméB1 : Gaz inflammable
A, B1,
SGH02 : InflammableSGH04 : Gaz
H220,
Inhalation suffocation

Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), qui existe à l'état gazeux aux conditions normales de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...). Les molécules comportent deux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner...) d'hydrogène, sa formule chimique est H2. Il est présent sous forme de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne...) (0,5 ppmv) dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Il est également appelé « molécule d'hydrogène » ou « gaz hydrogène » et, dans le langage courant, lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté avec l'élément chimique du même nom, il est très fréquemment désigné par « hydrogène ».

C'est un gaz léger que la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) terrestre ne peut d'ailleurs retenir. Il fut employé dans les ballons dirigeables de type Zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner...), utilisant les propriétés de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης/Arkhimếdês), né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C., est un grand...), avant d'être remplacé par l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point d'ébullition est le plus bas parmi les...) moins dangereux car non combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...). Il brûle dans l'air en produisant de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), d'où son nom composé par le préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et par le suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer ». Il a été utilisé pour la conservation de la viande.

Le dihydrogène possède une température de vaporisation de 20,27 K et une température de fusion de 14,02 K. Sous de très fortes pressions, comme celles qui existent au centre des géantes gazeuses, ces molécules se dissocient et l'hydrogène devient un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Dans l'espace, les nuages de H2 sont à la base du processus de formation des étoiles.