Tungstène - Définition et Explications

W

Sg
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...), W, 74
Série chimique Métaux de transition
Groupe, Période, Bloc 6, 6, d
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 19,3 g·cm-3 (20 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 7,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Gris blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...)
N° CAS 7440-33-7
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 183,84 ± 0,01 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 135 pm (193 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,62 ± 0,07 Å
Rayon de Van der Waals 137 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Xe]4f14 5d4 6s2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 12, 2
État(s) d'oxydation 6, 5, 4, 3, 2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...)
Structure cristalline cubique centré
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 3 422 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 5 555 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 35,4 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 824 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 9,47×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 4,27 Pa à 3 680 K
Vitesse (On distingue :) du son 5 174 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 130 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 8,9×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 174 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans HCl (Acide chlorhydrique, numéro CAS 7647-01-0 Chlorure d'hydrogène, numéro CAS...) + H2O2
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
180W 0,13 % 1,8×1018 a α 2,516 176Hf
181W syn. 121,2 j ε 0,188 181Ta
182W 26,3 % stable avec 108 neutrons
183W 14,3 % stable avec 109 neutrons
184W 30,67 % stable avec 110 neutrons
185W syn. 75,1 j β- 0,433 185Re
186W 28,6 % stable avec 112 neutrons
Produit non contrôlé

Le tungstène est un élément chimique du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 74.

C'est un métal de transition (On appelle métal de transition un élément chimique du bloc d du tableau...) gris-acier blanc, très dur, et lourd qui est reconnu pour ses propriétés physiques. On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme le wolframite et le scheelite. Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques, mais sous forme de composés ou d'alliages il possède de nombreuses applications, comme par exemple, la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets, poudres abrasives...).

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo