Le viaduc de Millau vu par satellite
Publié par Michel le 04/01/2005 à 00:00
Sources: ESA et lemoniteur-expert.com du 27/12/2004
Le viaduc de Millau, inauguré récemment par M. Jacques Chirac, est le plus haut pont routier du monde. Il domine la vallée du Tarn dans le Massif Central. Le satellite Proba de l'ESA a réalisé deux photos du viaduc: à gauche le 11 décembre 2004, la construction terminée, à droite au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le 14 mars 2004, le tablier non encore achevé.

Les images satellites ont été prises par l'appareil photo HRC à haute résolution, qui a une résolution spatiale de cinq mètres, acquérant des images en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture,...) sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de 25 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) carrés.


Viaduc de Millau vu de l'espace: le 11 décembre et le 14 mars 2004

Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) est composé d'une chaussée en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) s'étendant sur 2460 mètres. À son plus haut point (Graphie), la chaussée est suspendue à 270 mètres au-dessus du Tarn. Elle est soutenue par sept piliers de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), le plus grand faisant 343 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), plus haut que la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889....). Environ 205 000 tonnes de béton ont été employées pour construire les piliers et les appuis. Les parties en acier pèsent à elles seules 36 000 tonnes (de quoi construire cinq Tours Eiffel). La conception de l'ouvrage est due à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des...). Le pont a une durée de vie (La vie est le nom donné :) estimée à au moins 120 ans.

Des deux côtés de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...), les sections en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas...) de la structure ont été assemblées, soulevées puis poussées et reliées sur chacun des piliers de support. Après trois ans et demi de travail le tronçon final a été achevé en mai 2004. Le viaduc fait partie de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation...) A75 reliant Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) au midi, et est conçu pour servir de déviation à la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) voisine de Millau, célèbre jusqu'ici pour ses embouteillages monstrueux en été.


Saluée unanimement par la presse internationale, la construction du viaduc a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'un hommage appuyé du Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey »....) Times, le plus grand quotidien de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) des Etats-Unis, le 24 décembre dernier. Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) par notre confrère lemoniteur-expert.com, l'éditorial du journal précise que Le viaduc de Millau est "divin, délicat et à couper le souffle", et effectue la comparaison avec le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) d'un nouveau pont enjambant la baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux...) choisi par le gouverneur Arnold Schwarzenegger: Non seulement le pont choisi par le gouverneur de la Californie pour relier San Francisco à Oakland ressemble à "une chaussée plate en béton" mais il va coûter "dix fois plus" cher que l'ouvrage français, différence de coût non imputable uniquement au fait que "le pont traversant la baie est au-dessus de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et se situe dans une zone de très fort risque sismique", s'indigne le journal.

"Les Français ont non seulement battu les Californiens au point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) artistique -après tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), c'est si français-, mais ils nous ont surpassés sur des points supposés être une marque de l'ingéniosité américaine", estime le quotidien qui rappelle que le viaduc de Millau a été construit "rapidement, efficacement et sur des fonds privés".


Page générée en 0.407 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique