Viaduc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Viaduc de Garabit, France, ouvrage ferroviaire métallique de 565 m, construit par la société Gustave Eiffel en 1884.
Viaduc en pierre de 1849, de 752 m de long, pour voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. Une voie en...), franchissant la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) de l'Indre par 59 arches de 20 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...), à Monts, Indre-et-Loire, France.

Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon...), un bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...), parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.

Le mot viaduc vient du latin via qui signifie « route » ou « voie », et de ducere signifiant « conduire ».

Une confusion est souvent faite avec le mot « pont ». On parle de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) et de ses viaducs d'accès. Néanmoins une extension s'est faite dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la notion de « viaduc » à tout ouvrage ayant un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de travées. Ainsi certains ouvrages peuvent avoir deux dénominations on parle de pont de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) d'Oléron mais aussi de viaduc d'Oléron. De même pour le pont d'accès à l’île de Ré.

Histoire

La création des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer...) a nécessité la construction d'ouvrages d'art d'un type nouveau. Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) des convois limitait la pente admissible à 15 mm par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) et leur longueur obligeait à tracer des courbes dont le rayon ne devait pas être inférieur à 500 mètres. De ces deux contraintes découlèrent la nécessité, souvent, de percer les montagnes et de couper des vallées entières. Ainsi naquirent les viaducs.

En France, le premier viaduc a été mis en service en 1833. Il s'agit du viaduc du Voiron, sur la ligne de Saint-Étienne à Lyon. Il s'agit d'un petit ouvrage en pierre bien modeste en comparaison des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) grands viaducs qui lui succèderont. Le deuxième, le viaduc de Meudon-Val-Fleurry fut construit en 1840 et présentait déjà une longueur de 142 mètres et une hauteur de 32,60 mètres. Il présentait un double étage d'arches en plein cintre de 8 mètres d'ouverture.

Galerie

Quelques viaducs importants

Viaduc des Fades (Le viaduc des Fades est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve (canton de Saint-Gervais-d'Auvergne), au nord, et des...), France
Le Viaduc de Mala-Rijeka au Monténégro

Algérie

  • Pont de Sidi Rached, Constantine
  • Viaduc de Ain Chriki, Lakhdaria

Allemagne

  • Viaduc d'Altenbeken.

Brésil

Viaduc Sivestre par Marc Ferrez
  • Viaduc Silvestre da Estrada de Ferro (El Hierro, également connue sous le nom d'île de Fer ou Ferro, est la plus petite et la plus occidentales des îles Canaries. Elle est connue en Espagne pour les lézards géants qui y...) do Corcovado, Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément...), 1884

Canada

  • Tracel de Cap-Rouge

États-Unis

  • Pont de Kinzua

France

Viaduc de Meudon tel que fin XIX et début XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...)
Le tablier du viaduc de Jaulny
  • Viaduc de Bréhec (1918), Plouézec (Côtes-d'Armor) , viaduc ferroviaire détruit en 1972
  • Viaduc de Calix (1974), Caen (Calvados), viaduc routier
  • Viaduc de Caroual (1913), Erquy (Côtes-d'Armor), viaduc ferroviaire fermé en 1948
  • Viaduc de Chaumont (1856), Chaumont (Haute-Marne), viaduc ferroviaire et piétionnier
  • Viaduc de Chalifert (1993), Coupvray (Seine-et-Marne), viaduc ferroviaire long de 1175 mètres
  • Viaduc de Douvenant (1905) Langueux (Côtes-d'Armor), ancienne voie ferroviaire fermée
  • Viaduc d'Eauplet (1915) Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), viaduc ferroviaire
  • Viaduc des Fades, viaduc ferroviaire le plus haut de France et troisième plus haut du monde (Le mot monde peut désigner :)
  • Viaduc de Garabit (Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes (non loin de Saint-Flour) dans le Cantal, qui permet à la ligne Marvejols-Neussargues de...), viaduc ferroviaire construit par Gustave Eiffel (Alexandre Gustave Bonnickausen dit Eiffel (15 décembre 1832, Dijon - 27 décembre 1923, Paris), est un ingénieur et un industriel français qui participa notamment à la construction de la statue de la Liberté à New York et de la tour Eiffel...)
  • Viaduc de Gennevilliers (Le viaduc de Gennevilliers est un viaduc routier situé dans les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise, en France, et qui permet à l'autoroute A15 de franchir la Seine entre les communes d'Argenteuil et de Gennevilliers. Il marque la liaison...)
  • Viaduc de Jaulny (2005), le plus haut viaduc de la LGV Est Européenne.
  • Viaduc de Meaux (2006), Quincy-Voisins et Villenoy (Seine-et-Marne), viaduc autoroutier de 1200 m
  • Viaduc de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, est le premier ouvrage d'art ferroviaire réalisé en France et est construit lors de la construction du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) reliant la gare de Paris-Montparnasse (La gare de Paris-Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située à cheval sur les XIVe et XVe arrondissements, dans la partie sud de la capitale. Tête de ligne de la LGV...) à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Versailles.
  • Viaduc de Millau, viaduc autoroutier, le plus haut du monde
  • Viaduc de Mirville, Seine-Maritime, viaduc ferroviaire
  • Viaducs de Morez, série de viaducs ferroviaires
  • Viaducs de Morlaix, Finistère, viaduc ferroviaire
  • Viaduc de Nantua (Ain)
  • Viaduc de la Moselle (Le viaduc de la Moselle est un ouvrage ferroviaire qui surplombe la vallée de la Moselle près de Champey-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle (54 - Lorraine - France). Cet ouvrage fait partie de la nouvelle LGV Est européenne...) (2005), plus long viaduc de la LGV Est Européenne avec 1510 m
  • Viaduc du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) de Tulle, deuxième viaduc de France (150 m de haut)
  • Viaduc des Ponts-Neufs de Hillion
  • Viaduc de Rocherolles
  • Viaduc de la Roizonne, dernier grand pont (Le Grand Pont, initialement appelé Pont Pichard, est un pont de Lausanne (Suisse).) en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.) construit en France (1926)
  • Viaduc de la Recoumène
  • Viaduc de Venaus (Le viaduc de Venaus est un projet de viaduc sur la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin. Son ouverture est prévue aux alentours de 2018. Les travaux ont cependant commencé, le viaduc servant de trait-d'union entre le tunnel de base...)
  • Viaduc du Viaur

Italie

  • Viaduc Bisantis, pont traversant la vallée de la Fiumarella près de Catanzaro, en Calabre

Monténégro

  • Viaduc de Mala-Rijeka, viaduc ferroviaire, un des plus hauts du monde

Royaume-Uni

  • Viaduc de Glenfinnan en Écosse

Suisse

  • Viaduc de l'Allondon (1857)
  • Viaduc de Chillon (1966-1969)
  • Viaduc du Day (1867-1870)
  • Viaduc de la Jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") (1945)
  • Viaduc de Landwasser, viaduc ferroviaire.
Page générée en 0.563 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique